Critique de Maryrybak

« Chardon Chéri » est un cosy mystery. Robin est un auteur en mal d'inspiration. Nour, sa petite amie du lycée, a disparu. Il retourne donc dans la ville de son enfance pour enquêter et il va trouver, dans la résolution de la disparition de Nour, le sujet de son nouveau roman. Robin mène l'enquête à force de questions et de discussions avec les uns et les autres. le suspense reste intacte jusqu'à la fin. Il faut attendre les dernières pages du roman pour découvrir l'identité du coupable.

Ce livre est une réflexion sur l'écriture romanesque. Robin est à la recherche de l'inspiration mais aussi de son passé qui est cause de son mal-être. Il doit lutter contre l'image de son père, ce père, auteur lui aussi, qui s'est suicidé. Il y a un terrible secret entre Robin et son père ainsi que des non-dits avec sa mère.

Le début du roman et la structure du récit peuvent déconcerter mais, très vite, on est happé par l'intrigue. L'histoire est racontée par un narrateur externe. Mais parfois, l'auteure laisse la parole à Nour, la victime, qui se raconte : sa vie de femme et de mère, son métier de gendarme mais également ce qui lui est arrivé, ses craintes par rapport à l'issue de son enlèvement.

On a tous les éléments d'un bon roman : fluidité de la plume de l'auteure et émotions. J'ai été embarquée dans l'histoire. L'auteure a distillé des indices dans son récit qu'on ne comprend pas sur l'instant mais qui font naitre des suppositions chez le lecteur. Bref, une totale réussite.