Critique de lire_encore

Quelle belle histoire ! J𠆚i dévoré ce roman drôle, sensible, engagé, tragique, plein d𠆚mour.⁣⁣
⁣⁣
Les lettres de Joséphine et Antoine au XIXème m’ont passionnées. Leur amour résiste aux épreuves, au temps, aux mœurs de la société. C𠆞st une magnifique histoire d𠆚mour éternelle et inconditionnelle. Antoine m𠆚 fait versé ma petite larme lors de sa dernière lettre !
⁣⁣
L’histoire d𠆚manda en 2020 est tout aussi palpitante ! L𠆞nquête pour meurtre dans l’immeuble est intrigante, j𠆚i eu l’impression de me retrouver un plein cœur d’un cosy mystery moderne. ⁣⁣
⁣⁣
J𠆚voue avoir eu un peu de mal dans les premiers chapitres à situer l’histoire et j𠆚urai aimé que le contexte et le décor soient mieux installés au départ mais finalement ça ne m𠆚 plus du tout dérangé par la suite. ⁣⁣
⁣⁣
Ce roman se lit d’une traite, grâce à la plume envoûtante de Tonie. Derrière les histoires d𠆚mour, l𠆞nquête pour meurtre, la vie de quartier et de l’immeuble, l𠆚uteure aborde avec brio l’évolution de la condition de la femme dans notre société et met en valeur des femmes entreprenantes, courageuses, inspirantes et déterminées. Et qu𠆞st-ce que ça fait du bien ! Entre 1860 et 2020, la condition féminine s𠆞st améliorée, mais ⁣⁣
l’histoire d𠆚manda et de Joséphine se retrouve étroitement liée, même des décennies après. J𠆚i trouvé le parallèle entre ces deux époques, vraiment réussi et juste, donnant sa force au récit. ⁣⁣
⁣⁣
Vous l𠆚urez compris, pour moi c𠆞st un coup de cœur, un de ces romans qu’on ne souhaite pas refermer !