Critique de Del_D_lit

Aujourd'hui j'ai terminé un magnifique roman mais quitté Joséphine et Amanda à contre-coeur. J'aurais voulu que des pages viennent s'y ajouter, encore et encore!
Et ce Paris du Second Empire que l'auteure nous raconte : un vrai délice! Je me suis vue, avec une belle robe à crinoline (juste une fois, pour essayer!) aller visiter ces nouveaux Grands Magasins afin de ravir mes yeux! Puis, finalement, j'ai vite déchanté pour préférer ma condition de femme de notre époque. du moins en France.
Car ce roman est bel et bien un hommage à toutes ces dames qui se sont battues dans un monde régi par les hommes, une époque durant laquelle l'idée de « soit potiche et tais-toi car tu m'obéiras », qu'elles soient épouses, amantes, célibataires, innocentes, était de rigueur.
Je ne suis pas prête d'oublier Joséphine, grisette vivant sous les mansardes dans sa chambre minuscule. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre sa condition et celle d'Amanda en 2020, dans les moindres détails.

Si la bonne idée vous venait de le lire, j'espère que ce roman vous enchantera et vous emportera également! A travers un travail de recherches impressionnant et un style d'écriture fluide et enivrant, deux histoires lieront deux femmes pour toujours.