Critique de chouette_maman_bouquine

Un roman comme je les aime, qui nous balance entre deux époques : 2020 Amanda est créatrice de bijoux fantaisie et découvre, muré dans le conduit de sa cheminée, un coffret contenant des lettres datant de 1860 pour les plus anciennes ainsi qu'une magnifique bague en opale. Des lettres d'amour entre Joséphine, jeune grisette parisienne et Antoine, jeune avocat. Au fil du roman, à travers la lecture des lettres par Amanda, nous allons découvrir l'histoire tellement touchante de Joséphine l'indépendante à une époque où les femmes n'avaient aucun droit. Dans le présent, l'ex-amant d'Amanda est retrouvé assassiné dans la cour de son immeuble et elle est bien sûr suspecte. Nous allons donc suivre l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé.

Je me suis vraiment laissée emporter dans cette histoire double : l'enquête policière d'un côté, le roman épistolaire de l'autre avec la vie d'une jeune campagnarde des années 1860 et son évolution sur 30 ans. Et puis j'ai aimé retrouver le personnage de Mira, la gardienne de l'immeuble d'Amanda et Joséphine, dont Tonie avait raconté l'histoire dans sa nouvelle du reccueil de la #TeamRomCom "Noël Actually". J'aime cette idée de Tonie de développer la vie des différents habitants du 19 bis boulevard Montmartre dans plusieurs romans.