Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Tonie Behar, dans chacun de ses romans, installe l'action dans son mythique immeuble parisien, au 19 bis, boulevard Montmartre et nous fait visiter les lieux. Cette fois-ci, on s'installe entre deux étages, là où vivent Max et sa fille. Tout commence lorsque une star internationale vient frapper à la porte de Max, l'occasion de replonger plusieurs années en arrière et de découvrir la folle histoire d'amour de Max et Sacha Volcan !

Ce qui me saute aux yeux, dés les premières pages de cette saga à la fois tendre et rock'n roll, c'est cette forme de nostalgie qui défile là, sous mes yeux. A Paris, dans les années soixante, les voyous au grand coeur boivent du Cacolac. Ce roman est une série de cartes postales d'époque à travers la musique, le cinéma, les artistes et ces lieux mythiques que sont le Golf Drouot, les plages de Malibu ou l'incroyable San Francisco et qui brillent dans notre imaginaire collectif.

Le duo de choc et de charme dont le roman raconte l'histoire d'amour n'aura de cesse de tourbillonner, au gré des époques et des continents, de la vieille Europe aux sunlights américains. Une histoire follement romanesque qui entraine le lecteur, grâce à des chapitres courts et percutants. Ici, tout est sérieusement documenté, pour revivre, le temps de quelques pages, les grandes heures de nos propres vies. Car le tourde force de cette histoire, c'est de nous faire remonter le temps, véritablement, au point de ne plus vouloir quitter ces personnages de chair et de sang.

Conteuse hors pair, Tonie Behar nous entraîne à sa suite et n'aborde pas que des sujets guimauves, loin de là. Roman féministe, roman tendre et grave parfois, on ne peut pas être indifférent à cette histoire d'amour qui défiera toutes les normes.

On n'empêche pas une étoile de briller, c'est une certitude, alors je vous invite vivement à embarquer pour ce voyage qui assurément se lit d'une traite et duquel on ressort un brin émus, quelque peu nostalgique de ce temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaître.

Lien : https://labibliothequedejuju..