Charleston (20/04/2022)
4.25/5   186 notes
L’histoire de Max et Sacha commence comme beaucoup d’autres, par une rencontre et un coup de foudre. Mais quand Sacha, qui rêve de percer dans le milieu de la musique, reçoit une proposition pour se produire aux États-Unis, elle décide de s’envoler vers son destin. Max reste à Paris. C’est le point de départ d’un demi-siècle de séparations et de retrouvailles. Des grands boulevards parisiens aux lumières d’Hollywood, des manifestations de Mai 68 à Woodstock, ils von... >Voir plus
Que lire après On n'empêche pas une étoile de brillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

Tonie Behar, dans chacun de ses romans, installe l'action dans son mythique immeuble parisien, au 19 bis, boulevard Montmartre et nous fait visiter les lieux. Cette fois-ci, on s'installe entre deux étages, là où vivent Max et sa fille. Tout commence lorsque une star internationale vient frapper à la porte de Max, l'occasion de replonger plusieurs années en arrière et de découvrir la folle histoire d'amour de Max et Sacha Volcan !

Ce qui me saute aux yeux, dés les premières pages de cette saga à la fois tendre et rock'n roll, c'est cette forme de nostalgie qui défile là, sous mes yeux. A Paris, dans les années soixante, les voyous au grand coeur boivent du Cacolac. Ce roman est une série de cartes postales d'époque à travers la musique, le cinéma, les artistes et ces lieux mythiques que sont le Golf Drouot, les plages de Malibu ou l'incroyable San Francisco et qui brillent dans notre imaginaire collectif.

Le duo de choc et de charme dont le roman raconte l'histoire d'amour n'aura de cesse de tourbillonner, au gré des époques et des continents, de la vieille Europe aux sunlights américains. Une histoire follement romanesque qui entraine le lecteur, grâce à des chapitres courts et percutants. Ici, tout est sérieusement documenté, pour revivre, le temps de quelques pages, les grandes heures de nos propres vies. Car le tourde force de cette histoire, c'est de nous faire remonter le temps, véritablement, au point de ne plus vouloir quitter ces personnages de chair et de sang.

Conteuse hors pair, Tonie Behar nous entraîne à sa suite et n'aborde pas que des sujets guimauves, loin de là. Roman féministe, roman tendre et grave parfois, on ne peut pas être indifférent à cette histoire d'amour qui défiera toutes les normes.

On n'empêche pas une étoile de briller, c'est une certitude, alors je vous invite vivement à embarquer pour ce voyage qui assurément se lit d'une traite et duquel on ressort un brin émus, quelque peu nostalgique de ce temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaître.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Très belle comédie romantique , passionnante, prenante , sans prétention, rythmée, fraîche , à la construction intelligente où le lecteur suit le parcours de Max et Sacha à travers les époques des années 60 , au temps du Golfe Drouot , à 2021, soit une soixantaine d'années , des personnages attachants , forts , pas parfaits , fougueux , bien sûr , amis - amants , une incroyable aventure à travers les océans et les années, vivant avec leurs envies, leurs émotions, ,leur besoin absolu de liberté entre les États - Unis, des hippies de San Francisco aux branchés des Bains - douches des Grands-boulevards parisiens à Hollywood Boulevard , les pavés de Mai 1968 aux plages de Malibu ……

Sacha est une jeune femme pétrie de rêves et d'ambition , qui devra faire un choix cornélien : briller ou aimer….

Max , chaleureux, à sa façon orientale , très attaché à sa mère , tactile , blagueur , sensuel, attentif ,attentionné déchiré entre Paris et San Francisco …Ils rêvent tous les deux d'Amérique et de musique …
Complices, amants ou ennemis ? ….
N'en disons pas plus,…
Ce roman parle d'amour et de célébrités , de féminisme, d'amitié , de séduction , de musique et d'art , de références artistiques , cinématographiques, de peinture …de rock' n' roll .

La plume est alerte , sensible, le rythme parfaitement soigné , l'écriture immersive et fluide …
Un ouvrage émouvant mouvementé, pétri de rebondissements , où les différentes époques s'imbriquent parfaitement , entraînant le lecteur qui découvre les légendes hollywoodiennes.

On sent que l'auteure a travaillé , réalisé des recherches minutieuses à propos des événements politiques , sociaux , du climat des différentes époques .
Ce récit simple et sans prétention , très rock conte la vie avec réalisme , : douleur de l'absence , certains excès , dilemmes, séduction , passage du temps , paillettes, plateaux télé , tapis rouges et autres , j'ai trouvé la fin très touchante .

Je ne connais pas l'auteure ,emprunté à la médiathèque.
Aujourd'hui je vous parle d'un roman que j'ai dévoré le week-end dernier, que j'ai essayé de faire durer mais dont le rythme fou m'a emporté à une vitesse telle que j'en ai eu le vertige. Et depuis que le livre est refermé, je ne peux empêcher mon esprit d'être hanté, habité par ses personnages tellement vivants et forts. Il s'agit de "On n'empêche pas une étoile de briller" de Tonie Behar et c'est juste un immense coup de coeur.
Max et Sacha... Sacha et Max. L'histoire d'une rencontre, d'un coup de foudre, d'une histoire d'amour qui commence... Mais Sacha rêve de chanson et de San Francisco alors que la vie de Max est à Paris. Suite à une proposition de percer dans le domaine de la musique, Sacha s'envole pour les États-Unis. Ce sera le point de départ d'années de séparations et de retrouvailles. Des grands boulevards parisiens aux lumières d'Hollywood, des manifestations de mai 68 à Woodstock, ils vont se construire chacun de son côté sans jamais s'oublier. Une histoire d'amour belle et singulière, éprise de liberté.
Tonie, c'est avant tout une plume que j'aime depuis son roman "Les grands boulevards". Une plume qui nous emporte, nous transporte, nous fait voyager dans le temps et l'espace. Une merveilleuse conteuse qui sait nous narrer de belles histoires, mais aussi nous éveiller aux combats qui lui tiennent à coeur. On ressent son engagement, sa passion dans chacun de ses mots et c'est tellement beau.
Le personnage de Max ne m'était pas inconnu puisque cet habitant du 19 bis boulevard Montmartre nous le croisons dans plusieurs romans de l'auteure. Je l'ai toujours beaucoup aimé et c'est avec un plaisir immense que je me suis plongée ici dans ses jeunes années. Pour lui faire face, il fallait une héroïne de sa trempe et quelle femme ! Sacha est une héroïne absolument incroyable. Engagée, éprise d'amour et de liberté, amoureuse d'absolu et d'idéal, elle fera tout pour vivre ses rêves et les voir se réaliser. le couple formé par les deux personnages m'a complètement fait chavirer, rêver. C'est l'amour avec un grand A, l'amour de toute une vie, celui que ni le temps, ni la distance ne peuvent vaincre. Celui qui brûle d'un feu si ardent que rien ne viendra jamais l'éteindre et transformer en simple souvenir. Une histoire d'amour qui s'écrit au présent. Un homme et une femme, une rencontre évidente, un rendez-vous et un respect de l'autre et de sa liberté qui ne peuvent que forcer le respect.
Mais au delà de l'histoire d'amour, Tonie n'oublie pas de développer des thèmes forts comme l'émancipation et les droits de la femme, la condition animale, le sida, l'homosexualité. Des thèmes qui sont encore aujourd'hui d'actualité et qui méritent plus que jamais que l'on se batte pour eux.
Ce roman, il m'a fait vibrer au son du rock'n'roll, planer aussi haut qu'une bouffée de marijuana, voyager au coeur des années 60 et aimer à sentir mon coeur battre un peu plus fort. Une histoire à faire palir les plus belles comédies romantiques, un voyage dans le temps qui nous emporte toujours plus tard dans la nuit avec des personnages impossibles à oublier. Et cette précision dans les lieux, les décors, les costumes, les gestes et les événements qui nous font vivre plutôt que lire ce roman et nous fabriquent de si belles images qui ne s'effacent pas même plusieurs jours après avoir quitté le livre.
Merci Tonie pour la beauté de tes mots, pour cette histoire d'amour empreinte de liberté qui a si bien su faire vibrer mon coeur de romantique et pour tes convictions qui transpirent à chaque phrase et qui inspirent.
Mon nouveau roman préféré de l'auteure... Jusqu'au prochain ! Un livre à découvrir absolument pour les amoureux d'héroïne fortes et belles, pour les romantiques ou tout simplement pour les rêveurs et les nostalgiques d'une époque où l'on a osé rêver plus fort.
En 1966, Sacha rencontre Max qui l'aide à intégrer un groupe de musique. Mais Sacha ne compte pas en rester là, elle voit les choses en grand et rêve d'une vie outre Atlantique... Alors, lorsqu'elle reçoit une proposition, elle n'hésite pas à prendre le premier vol pour San Francisco. Mais la vie de Max, elle, est à Paris, ne pouvant se résoudre à laisser sa mère seule derrière lui. Des années 60 aux années 2000, leur amour indéfectible sera mis à rudes épreuves! de séparations en retrouvailles, ils construiront leur vie chacun de leur côté sans jamais cesser de s'aimer...

Ayant été conquise par La chanson au claire de lune, j'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de Tonie Behar. J'affectionne particulièrement la période dans laquelle se déroule cette histoire et je n'ai pas été déçue par cette douce immersion dans les années 70, j'ai pris plaisir à retrouver l'état d'esprit de cette jeunesse en quête de liberté, et à croiser des thèmes forts tels que la liberté sexuelle, la lutte pour l'égalité des sexes, l'homosexualité... Porté par la plume si romantique et féministe de l'autrice, c'est un roman très bien rythmé, aux personnages terriblement attachants, avec une double temporalité  qui nous emporte immédiatement. Au fil des pages, j'ai aimé suivre ce couple qui s'aime et se déchire sur plusieurs décennies et découvrir leur histoire familiale respective source de leurs aspirations si différentes... Guidée par son rêve américain, Sacha souhaite briller sur la scène hollywoodienne tandis que Max se plaît à Paris dans une vie plus rangée, entouré par sa famille et ses amis. Je me suis demandée parfois pourquoi il n'insistait pas et pourquoi au contraire Sacha insistait tant. C'est l'histoire de chemins que nous prennons, de choix que nous faisons. Que nous assumons ou que nous subissons... Tonie nous parle si bien de cet amour si puissant mais pourtant impossible. Ouvrir ce roman c'est embarquer dans un long voyage entre Paris et Los Angeles remplit de musiques, d'amour, d'amitié, de rêves et de combats...
Vous voulez voir un bon film au ciné ? pas la peine, plongez directement dans ce roman hollywoodien qui vous fera vivre des montagnes russes !

La belle surprise déjà, c'est de retrouver des personnages du roman « Grand boulevard » Max et Doria, c'est toujours un plaisir, on a la sensation de revoir des gens que l'on n'a pas vu depuis longtemps !

Ce livre c'est avant tout une histoire d'amour, et avec un grand A ! Un amour qui peut résister aux tempêtes de la vie, à la distance, à la tromperie, aux erreurs, aux blessures, aux années, au succès, un amour qui naît au premier regard pour ne jamais s'arrêter.

Cette belle histoire d'amour c'est Sacha qui nous la raconte, tout démarre à l'adolescence quand elle se fait passer pour un garçon pour pouvoir devenir batteur, petit à petit elle va développer une amitié fusionnelle avec Max, un garçon qui a le sens du contact, ensemble ils sont fort, son rêve à lui il va le réaliser grâce à elle, devenir manageur à Hollywood.

Ce rêve ils vont le toucher du bout des doigts non sans y laisser quelques plumes, mais au dernier moment tout bascule…

Au fil des pages et du temps on redécouvre tout ces mouvements qui ont marqué l'histoire et qui sont toujours d'actualité : la liberté sexuelle, l'émancipation, la liberté des femmes, la protection animale, l'homosexualité, le véganisme.

Dans ce livre on voyage entre Paris et la Californie, les personnages sont puissants, ils sont prêt à tout pour vivre leur vie comme ils l'entendent, ils écrivent leur destin.

Ce roman allie comédie romantique et combat féminin, il se dévore, il est prenant émotionnellement.

——— Mais les vaches ne sont pas des voitures, Monsieur , elles ont besoin de sortir . Quand j’étais petite , ma grand - mère me disait toujours que pour avoir du bon lait , il faut que la vache soit heureuse d’aller au pré .
Comment voulez- vous que ces vaches soient heureuses si elles ne peuvent pas aller brouter et ruminer dehors ?
Et les veaux ?
——- Que font - ils des veaux?
——— Ben quoi les veaux ?
———- Les veaux mâles sont les déchets de l’industrie laitière , ils vont à l’abattoir , voyons !
Des déchets ? » ……
L'amour libre, c'est le premier truc que les hommes ont retenu du combat féministe... parce que ça les arrangeait. Son application a été immédiate et enthousiaste. Bien sûr, le droit de coucher sans se marier, la contraception, l'avortement... tout cela est absolument nécessaire. Mais pour les hommes, c'était bon, plus rien n'avait besoin de changer. Nos autres revendications comme l'égalité des salaires, l'accès aux postes de pouvoir, le partage des tâches domestiques, le congé parental... ont toujours du mal à être entendues. Sans parler des actes de violence qui continuent... Les mentalités n'ont pas changé en profondeur. On est resté en plein patriarcat.
En curieux de la nature humaine, il trouvait les femmes des années 1980 épatantes et émouvantes, flirtant en permanence entre espoir et désillusion, se battant comme des tigresses pour faire carrière et trouvant peu de relais auprès des hommes pour les soutenir. Elles s'en accommodaient, portant sur leurs larges épaules rembourrées leurs ambitions professionnelles et familiales, leurs envies de promotions et celles de biberons, leurs rêves d'un appartement bien décoré avec celui d'un chèque pour payer le loyer. Elles cherchaient toutes l'homme idéal, un macho au coeur tendre qui leur ferait bien l'amour et peut-être un ou deux gosses après qu'elles l'auraient relooké de la tête aux pieds.
«  L’absence diminue les médiocres passions
et augmente les grandes,
Comme le vent éteint les bougies et allume le feu » …

FRANÇOIS de LA ROCHEFOUCAULD .
«  L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà » .

VICTOR HUGO .