Critique de nathavh

Difficile de commenter cde roman graphique tellement il est riche et dense... Impressionnant d'avoir mis en page et en images l'essai de Pascal Boyer.

Chapeau à Béhé.

Vous vous êtes sans doute posé la question de savoir pourquoi nous avons besoin de croire ? Pourquoi existe-t-il autant de religions ? Est-ce au départ une origine commune ? Qu'est-ce qui nous pousse à croire ?

Pascal Boyer dans son essai nous apporte des réponses concrètes en se basant sur des recherches au niveau de la science du cerveau, de l'anthropologie, de l'évolution.

Les croyances sont souvent transmises, adoptées en fonction de l'appartenance à un groupe social mais pas que.

Chaque chapître pose une question et y apporte des pistes de réflexion. C'est très fouillé, un peu trop peut-être pour finir par se perdre.. Ce livre se lit par petites touches, à méditer, à laisser infuser, à y réfléchir.

Dommage qu'il n'y ai pas une synthèse en fin de chapître car je dois l'avouer, plus j'avançais, plus complexe ça devenait.

Les échanges et pistes de réflexion sont super intéressants.

Voici des thèmes abordés :

- Les explications spontanées des religions
- La question des origines à travers le monde
- Qu'est ce que le surnaturel ?
- Une plongée dans les profondeurs du subconscient et des inférences
- Pourquoi des Dieux et des esprits?
- La mort et les morts , corps et esprit
- Doctrine : corporation et fanatisme