EAN : 978B08NXVWMS4
Éditions Futuropolis (06/01/2021)
3.46/5   48 notes
Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l'avenir des hommes sur la terre. Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s'appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l'évolution.<... >Voir plus
Que lire après Et l'homme créa les dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
♫Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur♫
-Georges Brassens-1955-
(Aurait eu 100 ans, le 22 Octobre 2021)
----♪----♫----🐮---🌻---🐮----♫----♪----
Pour tout un chacun
-Adultes et Gamins-
Les êtres vivants sont censés avoir une "Essence"
Prenez une vache, morte de préférence !
Pis, karma mêle envie et désir duo corps sage
Couteau dans la panse, tripe à touillage
Cuisine à la nage , pourtant on la dit sec !
Psychoverbiage, qualité intrinsèque
On opère, réduit la masse, on rajoute une crinière
Comment aborder un mystère !?
Une jolie vache avec une queue de cheval !
Est-ce un Cheval !?
L'homme est par nature, un animal social
une tendance anthropomorphique
Concepts- catégories ontologiques
Nous ne sommes, Inférences par défaut
Qu'un invité dans notre propre cerveau
Tout est fiction, illusions causales
Une ombre, un souffle qui parle
Mormons et dieux parangons
Comparaison n'est pas raison
Chanter pour répondre à l'appel
Slametan un repas formel, dit rituel
Tordre le cou à des préjugés
Dynamique de coalition, à la mode découplets !
La vache...
Savoir à prendre par les cornes des boeufs
c'est pas toujours avoir tout ce que l'on veut
Temps et rature de cheval
Elucubrations et représentations mentales
Un ESSAI phénoménal, 368 pages
♪Toujours content, qu'il avait donc du courage♪
Une Bd, Une recherche de la Vérité
En fait, elle m'a bien épuisé...😊
On se pose tous des questions sur l'existence de Dieu à moins de croire béatement tout ce qu'on nous dit et ce qu'on nous enseigne en acceptant dans une démarche de foi absolue. Il est vrai que la croyance se transmet souvent de génération en génération. Les gens adoptent les conceptions religieuses de leur groupe social.

Cet ouvrage a un titre pas comme les autres pour indiquer que ce sont les hommes qui ont crée les Dieux. du coup, c'est une sorte de remise en question de la création divine qui apparaît spontanément et qui sait tout sur tout et cela en même temps. Pour autant, c'est assez trompeur car dans la démarche, on va suivre un anthropologue Pascal Boyer qui va nous démontrer par diverses théories pourquoi il existe des religions dans le monde et pourquoi les gens sont croyants. Un groupe de chercheurs est réuni autour de lui pour poser des questions et le suivre dans ses démonstrations. Il tente en effet de décrypter les différents mécanismes qui oeuvrent à la fabrication de la foi et à l'émergence des religions à travers le monde de tous temps.

On pourrait penser que les réponses sont simples mais Pascal Boyer va complexifier à outrance ses théories afin de répondre à des questions légitimes. Au final, le lecteur que je suis s'est réellement perdu d'où une certaine déception après une grosse attente d'un tel pavé superbement mis en image par Joseph Béhé.

La religion a t'elle pour objectif d'apaiser les hommes dans la peur de la mort en apportant un message réconfortant ? La question est simple mais la réponse donnée sera assez alambiquée. Visiblement, la religion ne soulage qu'une petite partie de l'angoisse qu'elle crée malgré le nombre et la complexité de rituels protecteurs. La peur de la mort serait toujours là. le débat est alors occulté par le fait qu'il faut connaître les différents programmes mentaux qui se déclanchent dans certains contextes. Et, nous voilà embarqué dans une nouvelle démonstration qui ne m'a pas vraiment convaincu.

A noter que certaines dictatures religieuses s'appuient sur des prétextes religieux pour convaincre les opprimés qu'ils ne peuvent rien faire pour alléger leur sort sinon attendre la récompense promise dans l'autre monde.

C'est un essai très intéressant mais pour des chercheurs, des anthropologues qui analysent tout en décortiquant le moindre concept. Moi, j'avoue que je suis totalement passé à côté malgré tout l'intérêt que je portais à ces questions essentielles. J'aurais aimé un résumé à la fin de chaque chapitre pour répondre précisément aux questions posées et non tourner en rond. Bref, comme il le dit lui-même : le projet d'une explication générale de la religion apparaît comme très mal engagé. Certes mais encore ?

A noter qu'il y a un réel respect des croyances dans cet ouvrage. Ce n'est pas un brûlot contre les religions mais une explication rationnelle et scientifique de ce phénomène avec des concepts qui sont testés. On range le monde dans des catégories et on a des attentes intuitives sur ces catégories.

Au final, ce titre va devenir une véritable référence en la matière car unique en son genre.
Attention, ce n'est pas une BD de fiction, c'est une BD essai. L'auteur Joseph Béhé adapte l'essai de Pascal Boyer sur la naissance des croyances, des religions, des dieux.
Le (léger) côté fictionnel, c'est ce repas pendant lequel l'anthropologue présente aux autres invités le résultats de ses recherches sur le sujet.
Il faut donc être intéressé par le sujet pour s'attaquer à ce pavé (350 pages !) Maintenant, si vous vous accrochez, la BD est passionnante.
Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? L'auteur croise les différentes sciences humaines (histoire, philosophie, évidemment, mais aussi sociologie, psychologie, anthropologie, etc.) pour essayer (d'où le mot « essai ») d'apporter des réponses (le pluriel est ici important).
La force de l'approche de Boyer est de de se défaire des préjugés (religieux ou athées) et de traiter le sujet en scientifique, comme on le ferait pour tout autre sujet. L'approche croisée permet, en effet, de déconstruire toutes les idées reçues sur les religions. Ce n'est pas un pamphlet pour expliquer que les dieux existent ou n'existent pas. Ce n'est pas le propos, mais un essai pour comprendre pourquoi les religions, les croyances, telle ou telle pratique, telle violence, etc. existent.
Le propos est passionnant certes, mais il ne faut pas lire cette BD, fatigué avant de s'endormir. La lecture doit être lente car les concepts à digérer sont parfois ardus ; surtout dans le domaine de la psychologie sociale. Certes le vecteur BD permet des illustrations pédagogiques, mais le nombre d'informations qu'elle nous transmet est tel qu'on a du mal à tout assimiler correctement. Un livre très intelligent et qui rend intelligent, qui nous pousse surtout à réfléchir sur les croyances, les nôtres, celles des autres, et qui devra sans doute être lu plusieurs fois si on veut s'approprier correctement les arguments (je ne dirai pas réponses car, comme tout scientifiques, Boyer nous montre que les questions et les arguments des réponses possibles sont plus importantes que les impossibles réponses définitives !) sur les différentes questions posées.
Pascal Boyer est anthropologue spécialiste des religions et visiblement ses week-ends entre amis sont des mini conférences. Mais comment faire pour adapter un essai aussi dense et riche d'exemples et de contre exemples en bande dessinée, sans vulgariser complètement mais en restant à un niveau de compréhension accessible.

Je trouve que c'est un pari réussi. Pour moi qui ne m'intéresse pas vraiment aux religions, j'ai été séduite par toutes ces analyses. Je ne dis pas que j'ai réussi à tout retenir mais c'était très intéressant de comprendre comment on décortique une croyance, ça parle à mon esprit cartésien.

J'ai beaucoup aimé les dernières pages qui résument un peu tout ce qui a été dit et s'arrête sur ce qui fait qu'on croit ou pas ainsi que la partie sur le fanatisme religieux qui est passionnante.

C'est un grand et gros livre. Je l'ai lu assez (trop ?) vite parce qu'une réflexion en appelant une autre on a envie de savoir où il veut en venir (et aussi parce qu'il fallait le rendre à la médiathèque !), mais je pense que j'y reviendrai, plus tard, plus lentement.
Une belle déception.
Le sujet s'annonçait pourtant passionant, mais il est traité de façon lourde, tellement intellectualisée que c'en est désagréable. Les démonstrations sont si complexes que la lecture devient une punition.
Chaque "chapitre" répond à une problématique: réfuter les explications spontanées (à la religion), à quoi ressemble le surnaturel?, le subconscient et les inférences...
Mais la progression est sans cesse interrompue par des "bifurcations érudites" qui lassent. Pour vous donner une image, c'est comme si l'auteur faisait un tout petit pas en avant, s'arrêtait pour mesurer, sortait des mots savants, puis reculait de trois pas. On grignote des miettes d'explications sans jamais en saisir l'essence.
Je pense que l'essai original est destiné à des initiés, et que la BD ne rend pas le tout plus abordable, bien au contraire.
Très dommage car j'ai du mal à trouver des ouvrages qui traitent de ce thème.

critiques presse (2)
Sceneario
01 mars 2021
Un album difficile à commenter, voir même à résumer, soyons honnête, mais que je ne saurais assez vous conseiller de lire ! Très recommandé !
BDGest
16 février 2021
Et l'homme créa les dieux n'est pas une bande dessinée qui se dévore. Son propos est complexe et sa narration dense. Il faut parfois le laisser quelques jours de côté pour laisser décanter. La masse de travail est impressionnante et le résultat est passionnant.
chapitre 8
La doctrine
les corporations
et le fanatisme
Il y a en l'homme un besoin désespéré de faire partie d'un groupe et de faire la preuve de sa loyauté.
Ce qui explique l'attrait de la psychokinésie pour ceux qui y croient, ce n'est pas le fait qu'une intention produise un effet ... C'est le fait qu'elle produise l'effet voulu.

p132
Le philosophe Robert Mc Cauley conclut que la science est aussi "anti-naturelle" pour l'esprit humain que la religion lui est "naturelle".
Ce que font les hommes avec leurs concepts religieux, c'est moins expliquer l'univers que de "créer des mystères intéressants".
Il n'est pas du tout évident que le surnaturel nous procure du réconfort. La religion ne soulage qu'une petite partie des angoisses qu'elle crée.

Lire un extrait