Critique de LiliGalipette

Simon, Français vivant en Irlande, végète dans une maison d'édition. Ses ambitions d'auteur lui semblent de plus en plus dérisoires. Et il se morfond depuis sa rupture avec Gwen. « Je déteste Glasgow... J'y ai définitivement perdu la femme que j'aimais... et tout espoir de devenir écrivain. » (p. 14) Mais voilà qu'il se retrouve en possession d'un étrange manuscrit, Nahik, très ancien et au potentiel littéraire indéniable. le texte suppose l'existence d'un autre Décalogue, dicté par Mahomet. Simon voit dans cette oeuvre étrange la promesse du succès après lequel il court depuis longtemps. Mais bien mal acquis ne profite jamais... et Simon est rapidement victime d'un maître chanteur. « Je commence à subir la malédiction du manuscrit. » (p. 49) Et pendant ce temps, Glasgow frémit d'effroi devant les crimes du tueur de la Clyde.

Avec ce premier tome, Franck Giroud pose le décor de son histoire en 10 volumes qui remonte aux origines de ce décalogue inédit gravé sur une omoplate de chameau. Les tomes suivants sont tous dessinés par des artistes différents. Et j'ai bien hâte de tous les lire. Heureusement, un cher ami a la collection complète et j'ai l'autorisation de piller sa bibliothèque !

Dans ce volume, j'ai notamment beaucoup apprécié les prises de parole de Simon. Auteur jusqu'au bout des ongles, il rature ses propres mots pour trouver l'expression parfaite. Cela donne des cases vraiment surprenantes, où les termes biffés en disent plus ou différemment que la parole définitive. Et évidemment, gros coup de coeur pour Nessie, le chat de Simon, qui est autant un ressort comique qu'un témoin attentif des mésaventures de son maître... Bref, lecture à suivre !