Critique de Fleurana

Angela Behelle est une auteure qui, lorsqu'elle sort un nouveau titre, m'assure de passer un excellent moment. Une valeur sûre que j'achète les yeux fermés ou presque : ce serait dommage de ne pas profiter de la jolie couverture dont ce conte revisité bénéficie.

En effet, Pygmalion lance cette collection de réécriture des classiques de notre enfances et Angela a ouvert le bal avec cette version du petit chaperon rouge qui lui est très personnelle.

J'ai adoré retrouver son écriture. Quel que soit le genre dans lequel elle sévit, nous retrouvons toujours son style reconnaissable qui a fait ses preuves de l'érotique à la romance légère en passant par le suspense. Elle le dit dans sa présentation et quand on la lit depuis quelques années comme moi on la croit sans peine : elle est beaucoup de femmes à la fois, ses écrits en sont témoins pour notre plus grand plaisir.

Dans son interprétation du petit chaperon rouge, elle joue avec les codes du conte et dissémine des indices et références tout au long du texte. C'est amusant de les repérer et de reconstruire l'histoire originale à travers ses héros ! Je me suis particulièrement attachée à la grand-mère, d'ailleurs, Angèle, qui nous est décrite comme une Miss Marple vosgienne qu'on aimerait pouvoir soi-même appeler "mamie". La relation qu'elle et Amanda, l'héroïne, partagent est complice, fusionnelle et très amusante à observer.

Maxime Wolf est quant à lui une excellente personnification du grand méchant loup qui traque sa proie en usant de stratagèmes subtils (et parfois moins subtils, avouons-le). La dynamique de ces deux protagoniste est basée sur des dialogues ping-pong où des traits d'humour se glissent au fil des pages, extrêmement bien dosés, et donnent à leur relation un côté rafraîchissant qui m'a particulièrement séduite.

En bref, ce roman se lit vite et bien, car la plume d'Angela a ce "je ne sais quoi" qui vous donne l'impression qu'elle est à côté de vous en train de vous raconter son histoire. Ce qui tombe plutôt bien lorsqu'il s'agit d'une réécriture de conte ! Petit bonus de l'éditeur : les deux versions classiques du petit chaperon rouge sont intégrées à la fin du livre.
Lien : https://wp.me/p6W6BG-3TH