Critique de Pecosa

Après deux romans pénibles sur les vampires, rien de tel qu'une énième relecture de l'inclassable Vierge de glace pour retrouver le goût de l'étrange.
Trois malfrats, Cora, Brand et Tony s'apprêtent à braquer le cercle de jeu de Cesare Argoli le Jeune au 49ème étage d'une tour. Difficile? Pas vraiment lorsque l'on est un vampire capable de se métamorphoser. Inutile donc de prendre l'escalier lorsque l'on peut s'envoler sous la forme d'une chauve-souris, on prend l'oseille et on se tire. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu.
A partir de ces thèmes maintes fois rebattus -immortalité, métamorphose, monstruosité-, Behm utilise tous les ingrédients classiques nécessaires à la préparation de la sauce vampirique -ail, miroir, cercueils, etc...- mais ajoute sa petite touche personnelle, celle qui donne une saveur unique à ses romans. Son imagination débridée ne connaît aucune limite et il s'affranchit de tous les codes pour notre plus grand bonheur.
A la trappe donc les vieillards cacochymes s'abreuvant du sang des jeunes vierges et les improbables puceaux centenaires qui demandent la permission avant de grignoter une veine. Avec Behm, le vampire est au sommet de la chaîne alimentaire (du moins jusqu'au lever du jour) et il le sait: "En ce qui la concernait , les êtres humains -amants ou aliments- étaient complètement asexués; elle ne voyait en eux qu'un troupeau d'esclaves dont la seule raison d'être était de satisfaire ses appétits." L'immortalité et la solitude font perdre à la créature sa capacité d'empathie pour la race humaine. le buffet est servi et c'est à volonté. "S'ils saignent d'abondance, je m'en fous plein la panse.", déclare un fin gourmet.
Ici trivialité et raffinement vont de paire car Marc Behm met en lumière ce que la plupart des autres romanciers omettent de dire, que l'immortalité, c'est avant tout la connaissance. Qu'un vampire né en 1148, qui a côtoyé Aliénor d'Aquitaine ou Robin des Bois, a emmagasiné une quantité considérable d'informations qui le distingueront toujours du commun des mortels: "Pendant mon séjour dans la forêt de Sherwood j'avais étudié la littérature, le latin, l'arithmétique l'astronomie, la métaphysique, l'héraldique, la botanique et bien d'autres sciences encore.! Je ne vous l'avais pas dit? le fait est que toute mon existence est une quête incessante de savoir! et ça l'est toujours d'ailleurs..."
Dans La vierge de glace, les immortels boivent du Clos-Vougeot et dissertent sur le thème de l'argent chez Balzac et Zola entre deux agressions. Ces contradictions détonnantes font des relectures de ce roman un plaisir sans cesse renouvelé.