Critique de ckdkrk169

Un grand souffle épique traverse cette épopée, j'ai beaucoup aimé.
Une belle histoire d'amour dans un contexte historique trouble : voilà tous les ingrédients réunis pour accrocher le lecteur et c'est réussi.
J'ai tout de suite été happée par ce récit intelligemment construit qui nous entraîne entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Allemagne. Lorsque le roman démarre, nous sommes en 1909, l'année de naissance du héros, Billy, puis au chapitre suivant les années ont défilé pour nous positionner en 1938.
Tout au long du récit, l'auteur continue d'alterner les époques, ce qui contribue au rythme du livre. On est « pendus » à l'histoire, difficile de décrocher : je vous aurais prévenu, une fois entamé on devient addict.
Les insouciants, un titre en écho avec la résistance du père de Billy ou bien reflétant les tentatives de rester libre de nos deux héros Billy et Karin. Dans cette période d'avant-guerre, avec la montée du nazisme, la vie devient de plus en plus dure pour les deux jeunes gens. Comment survivre dans cet environnement qui se dégrade ?
La jeunesse et la fougue de Karin entraînent Billy qui fera tout pour celle dont il est amoureux.
Des personnages attachants, une belle histoire, un récit captivant : n'hésitez pas.

Lien : http://www.despagesetdesiles..