"Les insouciants" est l'histoire de deux familles dont les destins s'intriquent durant toute la première moitié du 20ème siècle, en Angleterre, en Irlande, mais surtout en Allemagne. La famille von Weinbrenner emploie la famille Lange. Karin est fille du baron juif allemand, et Billy est le fils du skipper du baron. Les liens sont forts entre les deux familles, et complexes entre leurs deux enfants. Leur amitié puis leur amour est un long chassé-croisé émaillé de rendez-vous manqués et de retrouvailles. Leur apparente insouciance ne résistera pas à l'ambiance opressante de l'Allemagne de l'entre deux-guerres. L'écriture est belle, mais je regrette un peu la construction (présente dans trop de romans ces derniers temps), c'est à dire les allers et retours permanents dans le temps. Cela n'ajoute rien au récit et rend l la lecture parfois fastidieuse. Cela étant, c'est un beau roman fleuve, bien écrit, profond et touchant.
Voilà un livre qui parle d'attachement, à notre pays, aux gens que l'on côtoie au cours de nos vies et aux lieux que l'on habite.
Deux enfants nés dans la même maison à 1 an d'intervalle, l'une est fille du propriétaire l'autre est le fils de leurs employés et tout au long de leur vie une relation particulière va les unir.
A travers les bouleversements de l'Allemagne du début du XXème siècle, il vont devoir faire des choix et c'est là qu'on retrouve la notion de fidélité.
Deuxième livre, pour moi, de cet auteur, avec une préférence pour le premier mais celui-ci reste une lecture agréable.
Un grand souffle épique traverse cette épopée, j'ai beaucoup aimé.
Une belle histoire d'amour dans un contexte historique trouble : voilà tous les ingrédients réunis pour accrocher le lecteur et c'est réussi.
J'ai tout de suite été happée par ce récit intelligemment construit qui nous entraîne entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Allemagne. Lorsque le roman démarre, nous sommes en 1909, l'année de naissance du héros, Billy, puis au chapitre suivant les années ont défilé pour nous positionner en 1938.
Tout au long du récit, l'auteur continue d'alterner les époques, ce qui contribue au rythme du livre. On est « pendus » à l'histoire, difficile de décrocher : je vous aurais prévenu, une fois entamé on devient addict.
Les insouciants, un titre en écho avec la résistance du père de Billy ou bien reflétant les tentatives de rester libre de nos deux héros Billy et Karin. Dans cette période d'avant-guerre, avec la montée du nazisme, la vie devient de plus en plus dure pour les deux jeunes gens. Comment survivre dans cet environnement qui se dégrade ?
La jeunesse et la fougue de Karin entraînent Billy qui fera tout pour celle dont il est amoureux.
Des personnages attachants, une belle histoire, un récit captivant : n'hésitez pas.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Voilà un auteur que je ne connaissais pas et que je suis heureux d'avoir découvert. Quelle belle plume sensible! D'origine canadienne il vit aujourd'hui aux États-Unis où il est chercheur à l'université de Harvard.
Dans " Les Insouciants " il traite de l'histoire de deux familles dont les parents ont ded origines mixtes et sont aux prises avec les difficultés que cela implique durant la Grande Guerre et par la suite dans l'entre deux guerres surtout dans les dernières années précédant 1939. C'est un roman où certaines lettres tirées d'archives privées de l'université McGill à Montréal jouent un rôle important. de l'aveu même de L'auteur c'est une histoire où l'identité et la généalogie jouent un grand rôle. Mais c'est plus que ça, c'est aussi une très belle histoire d'amour magnifiquement contée dans un contexte difficile. C'est toute une époque qui est décrite nous faisant voir comment vivais certaines familles aisées et d'autres moin riches.

Très bon roman, superbement écrit on parle ici de vraie littérature travaillée, appuyée par une recherche sérieuse et un sens aigu de l'histoire.
Un début de livre à suivre de près tant il y a de personnages.Puis l'histoire très romantique suit son cours sur plusieurs années, avec des personnages sympathiques, dans un contexte de guerre difficile. le rythme est assez lent et devient long par moment. Bien raconté, cela reste un bon roman historique mais pour lequel j'ai eu du mal à accrocher à cause de la longueur, du manque de relief, ainsi que des allers et retours trop nombreux dans les époques.
Voici Billy, fils d'un Allemand né au large des côtes américaines et d'une Irlandaise téméraire. Billy est né à Sanssouci, dans la même chambre que Karin von, la fille d'un baron juif allemand et d'une aristocrate irlandaise. Leurs histoires seront dès lors toujours liées... Ensemble ou séparés, des enfants pendant la Grande Guerre, des jeunes libres dans les années 20, des témoins privilégiés de la montée du nazisme dans les années 30... le XXe siècle s'écrit avec eux avec humanité.
Le début du roman m'a un peu perdue car l'auteur raconte plusieurs arbres généalogiques, mêle les époques mais après une vingtaine de pages je me suis habituée au rythme et je me suis totalement immergée dans ce récit fluide et fort.
C'est une histoire de l'Europe autour de deux familles liées par le destin de deux guerres. Jusque là rien de bien nouveau mais l'élégance de l'écriture et la finesse d'analyse des personnages rendent ce roman attachant.
Il est rare de se placer du côté de l'Allemagne pour parler de la montée du nazisme et c'est bien là que réside toute l'intrigue et la singularité de ce roman.
De la première à la seconde guerre mondiale tout n'est que chaos, humiliation, confusion et haine dans cette Allemagne qui est aussi le reflet d'une vieille Europe qui n'a jamais su se débarrasser de ses vieux démons racistes et antisémites.
Toute cette haine semble atteindre plus qu'il n'y paraît la belle et libre karin bénie par la vie avec un père riche et puissant mais ... juif.
Spectateur un peu lunaire de ce déclin Hermann dit Billy qui est né dans la même chambre que Karin un an après elle, va tout faire pour la sauver en l'emmenant dans ce monde de far west qui les a fait rêver tout deux.
Mais le mal s'est infiltré au plus profond de l'âme de cette jeune insouciante et son coeur est aussi sec que celui de Billy est généreux.
C'est cette partie que j'ai trouvé la plus intéressante dans le livre montrer comment la perte de son statut social, de son identité, de la vie promise qui s'effondre et des amis d'hier devenu ennemi d'aujourd'hui vont peu à peu détruire une personne à jamais.
Bon, c'est le genre d'ouvrage dont on ne peut pas dire de mal... Mais de là à en dire du bien?
Grande fresque romanesque qui commence en 1909 sur l'île de Wright avec une famille qui vit au service d'une autre. D'un côté, nous avons un baron juif allemand richissime et de l'autre son skipper. Ces personnages vont être ballottés au grès des deux guerres mondiales, de manière tragique. Il y aura immigration, en Irlande, en Angleterre, en Allemagne puis bien plus tard aux États-Unis et au Canada.
Nous allons donc vivre la montée du nazisme du côté allemand, ce qui n'est pas très courant.
L'écriture est élégante, les personnages ont du panache avec à la clef une histoire d'amour entre les deux enfants de ces famille qui vont se retrouver dans la tourmente des prémisses de la guerre.
Les Insouciants, quel paradoxe que ce titre pour une histoire qui conduira le lecteur au coeur des exactions des deux guerres mondiales. Quelle belle idée pourtant de raconter ces périodes terribles à travers la jeunesse de Billy et Karin qui, prisonniers du quotidien, ne bénéficient pas de cette vision d'ensemble qui est la nôtre maintenant que le temps a passé. Alors oui, ils sont insouciants, du moins un temps assez long, s'efforçant de vivre leur époque, ses progrès, ses musiques, ses potentialités pour deux jeunes gens ambitieux et pleins de vie.

Billy naît en 1909 sur l'île de Wight où son père est skipper d'un richissime baron juif allemand. Il est fasciné par la fille du baron, Karin von Weinbrenner, enfant fantasque et tout à la fois rêveuse et entreprenante. La première guerre mondiale va faire exploser cet équilibre qui unit les deux familles, et tandis que Heinrich Langue, le père de Billy est emprisonné à Londres pour espionnage, puis en tant que prisonnier de guerre car allemand, son épouse, accepte de se réfugier en Irlande chez son père, puis chez Constance sa belle-mère. Les ressources financières s'épuisent, mais Billy gardera de cette enfance sur la terre d'Irlande, un beau souvenir, aussi lumineux que celui de ses parents Buck et Eilin qui chériront leur vie durant les années passées à Sanssouci dans la propriété du baron sur l'ïle de Wight.

Les deux familles se retrouveront en Allemagne, à Francfort sur le Main, dès 1919, à Walden, la propriété du Baron dont la richesse lui permet d'offrir une situation à Buck, tandis que son épouse accompagnera dans ses voyages Lady Maire, la mère de Karin, dont la passion consiste à constituer une fascinante collection d'oeuvres d'art religieux.

Les deux jeunes gens grandissent assez éloignés l'un de l'autre sauf au cours des vacances d'été où tous deux se retrouvent à Walden, et se dessine peu à peu une intense fascination de Billy pour la jeune fille. Des affinités les réunissent peu à peu : le jazz, la vitesse, et surtout un rêve d'évasion au Mexique forgé dans les lectures de leur enfance : le désert El Llano Estacado les transportera dans un futur enchanté.

Ce roman est diaboliquement construit alternant les différentes époques, ce qui renforce le trouble de cet entre-deux-guerres en Allemagne où le lecteur assiste à la montée du nazisme et de son antisémitisme féroce, avec son cortège de mesures criminelles, sans que vraiment les deux héros n'en prennent la mesure. Avec insouciance, ils vivent leur vie de jeunes adultes accédant à un premier emploi et à l'indépendance, en traitant cette arrivée du chancelier Hitler comme une avancée putride de la politique mais qui ne pourra jamais les concerner. La judaïté de Karin n'est pas encore un problème, jusqu'à ce que les exactions commencent tant à Berlin, qu'à Francfort. Billy et Karin sont alors confrontés à la peur, qu'ils veulent conjurer en s'étourdissant ce que leurs rencontres à Charlottenburg leur permettra d'occulter encore un peu.

Ce roman est fascinant par sa construction dans le temps, l'inclusion de lettres, d'un journal, la précision des détails, la beauté de la langue (un grand merci à la traductrice Isabelle Chapman). Les caractères des personnages sont magnifiquement rendus, l'atmosphère délétère de cette époque où se côtoient des violences intolérables et des moments de pur bonheur se révèle d'une véracité impressionnante. Tout concourt à faire de ce roman dense, ample, foisonnant, un moment de lecture prenant, captivant, qui happe le lecteur, et résonnera longtemps après les dernières phrases.

Lien : https://camusdiffusion.wordp..