Critique de celinezug

C'est une histoire de l'Europe autour de deux familles liées par le destin de deux guerres. Jusque là rien de bien nouveau mais l'élégance de l'écriture et la finesse d'analyse des personnages rendent ce roman attachant.
Il est rare de se placer du côté de l'Allemagne pour parler de la montée du nazisme et c'est bien là que réside toute l'intrigue et la singularité de ce roman.
De la première à la seconde guerre mondiale tout n'est que chaos, humiliation, confusion et haine dans cette Allemagne qui est aussi le reflet d'une vieille Europe qui n'a jamais su se débarrasser de ses vieux démons racistes et antisémites.
Toute cette haine semble atteindre plus qu'il n'y paraît la belle et libre karin bénie par la vie avec un père riche et puissant mais ... juif.
Spectateur un peu lunaire de ce déclin Hermann dit Billy qui est né dans la même chambre que Karin un an après elle, va tout faire pour la sauver en l'emmenant dans ce monde de far west qui les a fait rêver tout deux.
Mais le mal s'est infiltré au plus profond de l'âme de cette jeune insouciante et son coeur est aussi sec que celui de Billy est généreux.
C'est cette partie que j'ai trouvé la plus intéressante dans le livre montrer comment la perte de son statut social, de son identité, de la vie promise qui s'effondre et des amis d'hier devenu ennemi d'aujourd'hui vont peu à peu détruire une personne à jamais.