Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Octave est un petit génie créatif qui bosse dans le secteur publicitaire. le moindre des slogans qu'il invente lui rapporte une fortune, qui lui permet de se vautrer dans un monde de luxe et de luxure avec alcool, coke et sexe tarifé en veux-tu en voilà. Octave a tout, sauf ce qui ne s'achète pas, et notamment : un sens à sa vie.
A 33 ans, c'en est trop, il décide de se prendre en main et de quitter le milieu creux, vain et bling-bling de la pub, qu'il exècre et vomit depuis trop longtemps. Mais Octave ne veut pas démissionner, il veut se faire virer (parachute doré inclus). Et pour cela, il n'a rien trouvé de mieux que d'écrire un livre dans lequel il flingue le secteur publicitaire, ses acteurs, son hypocrisie et ses millions jetés par les fenêtres.
99 francs est donc un roman plus ou moins autobiographique dans lequel l'auteur tire un portrait au vitriol de la société d'hyper-consommation et de l'interdépendance entre ceux qui la créent et ceux qui la subissent à leur insu (ou pas).
La critique n'est pas neuve, mais cependant intéressante dès lors qu'elle vient de quelqu'un qui connaît de l'intérieur ce milieu peu ragoûtant. Mais après quelques chapitres percutants dans lesquels le sens de la formule de l'auteur fait mouche, on finit par tourner en rond, dans une surenchère de cynisme, d'excès en tous genres, de vulgarité, d'obscénité et de name-dropping. Et puis, quel est le but de l'auteur ? Se racheter une conscience en crachant généreusement dans la soupe ? Sa démarche est-elle sincère et honnête, ou n'est-elle, comme toute pub, que poudre aux yeux et écran de fumée ?
Lien : https://voyagesaufildespages..