Critique de whiteaker

Ce fut avec plaisir que je commençais ce livre car c'est mon premier de Beigbeder. Or, je l'avais déjà vu plusieurs fois à la T.V. et j'aimais bien le personnage. Je fus plutôt déçu.

J'ai déjà été surpris par la minceur du livre. Il se lit très rapidement, étant composé de petits chapitres de l'ordre de 5-6 pages chacun en moyenne, le livre comportant lui-même une quarantaine de chapitres. Son but est donc de nous expliquer en quoi le personnage est convaincu de cette phrase et ce, à travers les nombreux exemples tirés de sa vie. Pour ma part, j'ai trouvé ce livre plat ! Il n'a pas de rythme, on cherchera en vain une quelconque intrigue. Ce livre nous raconte juste la vie ordinaire d'un homme qui s'est fait largué (surtout quand on sait que c'est un peu autobiographique). Mais le ton est lourd, la rengaine importante et à force, cela crée une distance avec le personnage. J'ai souri quelques fois car les situations étaient comiques. Mais lire ce livre a été pour moi comme contempler la vie de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Il faut tout de même reconnaitre que M.Beigbeder a une très belle écriture.

En conclusion :

C'est un livre qui n'a pas su me ravir déjà car, je m'attendais à un roman, mais aussi car le ton est plat, l'histoire peut se trouver à tous les coins de rue. Je ne voudrais pas paraître désobligeant, mais raconté comme ça l'est, on a l'impression de suivre une personne sans autre ambition que de démontrer à tous la véracité de son propos. le final est sympathique et en ligne droite avec la vie, mais peut être critiqué dans le cadre du roman.
Lien : http://aventures-livres.blog..