Critique de Billie72

Une lecture amusante sur un sujet qui ne l'est pas tant que ça.
Le narrateur Marc (un double de l'auteur???) épouse Anne, rencontre Alice, s'éprend d'Alice, divorce d'Anne après 3 ans de vie commune, entame une autre relation avec Alice... lorsque le roman s'achève Marc et Alice sont ensemble depuis 3 ans. Ce nouvel amour est-il voué à une fin programmée ?
L' Amour dure Trois Ans est le titre et le leitmotiv de ce court roman, découpé en courts chapitres, qui
commence par une célébration de divorce et remonte le temps pour revenir, comme dans un mouvement en spirale, dans le moment présent.
Auto-apitoiement, auto-flagellation, auto-derision, ... beaucoup d'humour en tout cas pour décortiquer et analyser le coup de foudre, l'amour naissant, le désir, l'habitude, la monotonie, la monogamie et ses alternatives.
L' écriture est vive, drôle, imagée, parfois volontairement choquante, et le roman un florilège de citations.
Un bon moment de lecture, et une conclusion finalement moins pessimiste que n'en laisse présager le titre...