Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

"La mort est une image fractale: on plonge dans une figure mathématique qui se démultiplie à l'infini."

Si la perspective de l'immortalité vous branche, Frédéric Beigbeder se fera votre guide dans cette quête incroyable, et Une vie sans fin, prend soudain des airs de vérités stupéfiantes. Derrière une peur atroce de son extinction, il explore toutes les options dont la science dispose pour enrayer un phénomène irrévocable, avec une tendresse touchante. Un homme revenu de ses frasques, effrayé, plus sage, amoureux et père aimant, qui veut tenir une promesse utopiste faite à sa fille: celle de ne pas mourir…S'ouvre ainsi des voyages de par le monde, et des rencontres totalement incroyables: Une expédition aux frontières du réel…

« La mort est un truc de paresseux, il n'y a que les fatalistes pour la croire inéluctable. »

Ce que je retiendrais de cette lecture, c'est la folle avancée de la science et mes éclats de rires. J'ai adoré l'humour de cet homme, et c'était un sacré baume en voyant les vertigineuses possibilités aux limites très floues de la morale, qui dépassent carrément la science-fiction. L'auteur nous ouvre un espace très privé des chercheurs, où le transhumanisme s'invite à la table, où leurs projets deviennent fous presque insensés, il met la lumière sur leurs travaux en cours et les futures possibilités pour la santé…Les recherches sur l'ADN, les études de pointes des gènes et du sang, les essais de greffes et des implants: toutes ses expériences donne quelque peu le tournis, surtout que l'on sait qu'elles ne sont pas toutes légales à l'heure d'aujourd'hui, mais seront bel et bien le futur de demain…Une virée très enrichissante, mais avec l'impertinence de ce Monsieur Beidbeder en prime, cela donne un cocktail explosif détonnant pour encore plus de plaisir de lecture!

"Aurais-je perdu le goût du vide?"

Pour une première découverte de cet auteur, c'est une belle surprise! J'ai eu mon compte d'émotions fortes entre rires, douceur, et frissons. Flirtant étrangement entre fiction et science-fiction, cette lecture lève le voile sur une infinité de possibilités futures pour troubler la fatalité de la mort, et c'est fascinant! Souhaitons à cet homme, un poil névrosé mais terriblement touchant, le succès d'Une vie sans fin

"Depuis que chaque être humain est un média, tout le monde veut exercer cette domination sur son prochain. Partout."

Meilleurs moments du livre:

-La théorie pertinente sur le Selfisme. Frédéric Beigbeder m'a bluffée par tant de perspicacité sur ce phénomène de société actuel, qu'il illustre d'exemples et d'arguments avec une grande intelligence.
-Les listes glissées dans l'intrigue qui viennent rajouter une touche de fraîcheur décalée.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..