Critique de JulieGorsky

Cette semaine, grâce à un concours organisé par le compte Instagram @Lexysbook, j'ai pu découvrir La liste qui a changé ma vie d'Olivia Beirne paru en 2019 par City Éditions.
Un roman plein d'espoir, drôle et émouvant.

Le livre s'ouvre le 16 mars en pleine séance de sport d'Amy et Georgie, deux soeurs fusionnelles. Deux mois plus tard, c'est le choc pour Georgie lorsqu'elle apprend que sa soeur a la sclérose en plaques. Abattue et impuissante, elle ne sait pas quoi faire pour l'aider. Sa soeur la défit alors de réaliser à sa place la liste des choses qu'elle avait prévues de faire avant ses trente ans. Pour Georgie, une jeune femme bourrée de complexe et peu sûre d'elle qui ne prend aucun risque dans la vie, cette liste est sur le point de bouleverser son quotidien.

« Liste de Georgie »

Une bouffée d'air frais, un roman feel-good comme je les aime : à la fois touchant et drôle. La force de ce roman tient dans son personnage principal, attachante et universelle. L'histoire est portée par cette femme de 26 ans qui ne sait pas où elle va dans la vie, qui a peur de tout et qui évite de prendre le moindre risque. Enfermée dans son quotidien routinier, Georgie regarde le temps défiler sans se bousculer. le jour où sa soeur la met au défi de réaliser une liste de choses à faire, Georgie se surprend et se découvre. Tout au long de son aventure, elle en apprend davantage sur elle-même et sur les personnes qui l'entourent.
La liste qui a changé ma vie est une histoire familiale forte qui met en lumière la relation fusionnelle de deux soeurs que tout oppose. Georgie sort peu à peu de sa zone de confort et découvre le vaste champ de possibilités que lui offre la vie. Un personnage dans son monde, à l'humour pince sans rire. J'ai beaucoup aimé son évolution. Les personnages secondaires, légèrement clichés du genre, sont néanmoins tout aussi importants et attachants.

Si j'ai apprécié ce roman, c'est en grande partie grâce à la plume fluide de l'autrice qui nous embarque complètement dans son univers. Teinté d'humour, ce roman est à la fois léger et fort. Abordant la SEP, l'autrice ne s'y attarde pourtant pas assez. J'aurais aimé plus de précisions et plus d'informations. le roman se dévore rapidement et les pages se tournent facilement. Olivia Beirne réussit à captiver le lecteur dans une histoire simple et sans fioriture. Nous sommes plongés dans les pensées de Georgie et beaucoup de phrases m'ont rappelées la plume de Virginie Grimaldi. Ce roman réussit à nous faire passer du rire aux larmes et je l'ai trouvé très agréable.

Un roman émouvant qui m'a donné envie de réaliser ma propre liste de défis !

Lien : https://juliegorsky.wordpres..