Critique de violaine124

« Coeur collège » est une BD destinée aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans. Deux tomes sont publiés pour l'instant, il n'y a pas d'obligation de les lire dans l'ordre, l'histoire est compréhensible facilement. Deux jeunes filles sont les héroïnes de cette série, Garance et Linon. Elles sont collégiennes et à l'âge où beaucoup de questions se posent, le quotidien semble loin d'être simple. Ensemble elles traversent des épreuves, échangent leurs secrets et affrontent la vie. Mais parfois un grain de sable vient mettre du piment et obliger tout le monde à se remettre en question. Garance et Linon vont ainsi mettre leur amitié à rude épreuve lorsqu'elles devront faire des choix. Mais grandir c'est aussi se poser les bonnes questions et avancer sans tout connaître à l'avance et accepter que ceux qu'on pense connaître le mieux peuvent évoluer. Les personnages secondaires ne sont pas moins importants que les jeunes filles, ils ajoutent de la profondeur à l'histoire pour une vision plus concrète de ce qu'est la vie. Même si les thèmes abordés dans cette BD sont surtout destinés aux jeunes lecteurs, ils ne sont pas explorés de manière trop infantile. Il est question d'amour, d'amitié, de famille etc. Chacun y trouve son compte et après la lecture la discussion entre parents et enfants peut s'ouvrir. L'approche est très actuelle, les couleurs, les dessins sont de véritables atouts ! Et la fin laisse présager que le tome 3 révélera de belles surprises !