Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Chagrins d'amour, tome deux de la série Coeur Collège de Beka et Maya.
Aussitôt téléchargée, aussitôt lu.. et chroniquée :)
Petite précision il s'agit d'un second tome mais je n'ai pas lu le premier et je n'ai pas été perdue pour autant.
Garance est triste : ses parents n'arrêtent pas de s'engueuler et sont au bord du divorce. Mais le pire, c'est qu'elle ne peut pas en parler à sa meilleure amie, trop amoureuse pour s'intéresser aux autres. Car Linon file le parfait amour avec le beau Noa.
Lors d'un rendez-vous amoureux, elle est un peu surprise et déçue de voir que Noa n'est pas seul mais avec toute la bande de Soan, le groupe des « Populaires ».
Soan va d'ailleurs très vite poser un ultimatum à Noa : s'il veut entrer dans le club le plus select de l'école, il faut qu'il largue sa copine, trop intello et pas marrante. Et, lâchement, Noa va s'exécuter... Et Garance ne sera plus là pour consoler sa meilleure amie quand elle en aura tant besoin.
L'amitié entre Linon et Garance survivra-t-elle à ces coups du sort ? Arriveront elles à retrouver leur joie de vivre ?
Redeviendront-elles les meilleures amies du monde ?
Chagrins d'amour est donc le second tome de la série Coeur Collège.
J'ai découvert deux amies : Garance, qui a des soucis familiaux et Linon, qui est folle amoureuse de Noa. Sans oublier une autre jeune fille qui a toute sa place dans cette histoire.. Et puis Soan bien sur, LE garçon populaire qui fait la loi (ou presque ;) dans le collègue..
Nous suivons donc le quotidien d'adolescents assez jeunes, puisqu'ils sont au collègue et leurs peines de coeur. Pas forcément qu'amoureuse d'ailleurs, car Garance a surtout mal à son coeur à cause de ses parents, qui ne s'entendent plus.
Linon quand à elle est raide dingue de Noa mais elle n'a pas encore intégré qu'à cet âge garçons comme filles sont très influençables.. et que ça joue sur leurs relations avec les autres.
j'ai beaucoup aimé les différents personnages, leurs façons de voir les choses et notamment l'amitié.
Ils ont chacun leurs failles, leurs faiblesses, ils ne sont pas lisses et j'ai pris plaisir à les suivre.
Même si c'est clairement une série pour ados, ce tome m'a passionné car à aucun moment ce n'est gnan gnan. Au contraire, c'est très actuel et ça parlera aussi bien aux ados qu'à leurs parents. Je suis conquise :)
Les dessins sont magnifiques avec une colorisation parfaite ; quand aux textes ils sont pertinents.
Quelle bonne surprise que cet ouvrage qui mérite un énorme cinq étoiles et que je vous recommande avec plaisir.

Linon est totalement amoureuse. Elle ne jure que par Noa. Pendant ce temps là, Garance souffre des disputes incessantes entre ses parents. Leur amitié est mise à l'épreuve.

J'adore cette série. Elle est hyper bien ficelée, elle développe des thématiques adolescentes en profondeur et le travail d'illustration est top.
Beka et Maya évoquent les relations amoureuses avec maturité et sincérité. Ça change des lectures sur l'amour un peu trop aseptisées proposées d'habitude aux ados/pré-ados. Car malheureusement, l'amour est complexe, les relations humaines aussi, et la joie d'être ensemble laisse parfois place aux chagrins, aux regrets et à l'amertume. Il faut savoir s'appuyer sur sa famille et ses ami.e.s pour pouvoir avancer de nouveau, mais également reprendre confiance en soi. le mot final de la maman de Linon est d'ailleurs très touchant.
Ce deuxième tome est une réussite.
Ma fille de 10 ans vient de le finir et elle a bien aimé.
Les dessins sont jolis et les personnages agréables à suivre.
L'histoire en elle même nous a donné à discuté et, en tant que maman, je trouve ça très bien.
Je ne connaissais pas du tout cette série mais je vais m'y intéresser d'autant que les sujets abordés sont pertinents.
Pour ma fille, elle voudrait lire d'autres tomes parce que c'est "cool comme BD"
Merci aux Éditions Dupuis pour cette découverte et à Net Galley France pour l'opportunité.

J'ai craqué pour une nouvelle bande dessinée tout simplement à cause de la couverture, à cause des scénaristes et puis à cause du résumé. J'aurais tellement aimé avoir ce genre de livre quand j'étais au collège. Parler des chagrins de coeur, c'est rentré dans l'intime mais c'est surtout se retrouver seul face à un sacré problème. L'amitié entre Garance et Linon vacille maladroitement. L'une est trop amoureuse et l'autre est bien trop déçue par son abandon pour aller demander de l'aide. Une situation totalement inconfortable mais qui, après tout, est nécessaire pour mesurer la chance d'une telle amitié. Chacune de leur côté, elles vont devoir affronter le rejet. le rejet d'un petit copain pour de vaines raisons et le rejet de parents qui se déchirent. Deux épreuves qui forgent les jeunes adolescentes qui par ailleurs vont faire une nouvelle connaissance.

Un scénario totalement génial, une nouvelle fois mené avec tact et intelligence. BeKa met en lumière cette période cruciale où les simples bonheurs peuvent devenir des épreuves. Une histoire pleine de douceur qui vient contrecarrer la douleur. Une certaine sensibilité émane des personnages. Les illustrations sont magnifiques. J'aime beaucoup la combinaison des couleurs et surtout le trait des dessins qui n'est absolument pas agressif, au contraire, est tout en volupté. le jeu entre les couleurs est sublime.

Une nouvelle fois je suis entièrement conquise par l'ensemble de cette bande dessinée. Un thème fort traité d'une manière admirable. Un scénario émouvant et des illustrations sublimes. Je n'avais pas lu le premier tome et je compte me rattraper rapidement. Une bande dessinée adressée essentiellement pour un public très jeune mais j'ai pris un plaisir immense à la lire et à la découvrir !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Dans ce second tome rien ne va plus ! L'équilibre de Garance est fragilisé par ses parents qui ne cessent de s'engueuler, elle se sent mal et malheureusement elle ne peut pas en parler à sa meilleure amie Linon qui est sur son petit nuage depuis qu'elle file le parfait amour avec Noa, c'est donc vers Adèle qu'elle va se tourner…
Noa quant à lui va se laisser entraîner par Soan le chef du groupe des populaires du collège et Linon de son côté va se rendre compte qu'amour ne rime pas forcément avec toujours… L'amitié entre Linon et Garance survivra-t-elle à tout cela ?

Comme pour le premier tome le scénario est extrêmement agréable, il est un peu plus sombre et aborde avec justesse des thèmes importants comme le mal-être des ados lors d'une séparation, l'influence et l'emprise que peuvent avoir certaines personnes sur d'autres et les peines de coeur sous toutes leur forme.

Les textes sont pertinents et cette histoire très réaliste parle aussi bien aux ados qu'aux adultes. Les illustrations toujours aussi belles avec des magnifiques couleurs, c'est un vrai plaisir à lire.

Les personnages sont tous très intéressants, la fin laisse présager que le prochain tome mettra peut-être plus en avant Adèle, en tout cas j'attends de le découvrir avec impatience.
↪️ En bref, un tome 2 extrêmement réussi et encore plus dynamique que le premier que je recommande sans hésitation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'album s'ouvre sur le contraste entre la situation de Garance, qui subit les disputes de ses parents, et Linon, sur son petit nuage depuis qu'elle sort avec Noa. Mais voilà que Soan pose un ultimatum au jeune garçon: appartenir à son groupe de populaires, ou continuer de fréquenter "l'intello pas marrante"... Comme le titre l'indique, il est donc question de ce que l'on ressent quand on est amoureux·se... mais aussi quand on vit un chagrin d'amour. Les deux héroïnes continuent donc leur analyse de sentiments: la déprime, la colère, mais aussi l'estime de soi puisque Linon a l'impression d'être une "loseuse" ("Je suis nulle comme amie et aussi comme petite amie"). Et puis surtout, comment faire passer tout ça?

Car comme toujours, les copines sont là! On revoit notamment Adèle la gothique et un peu Enjoy la pseudo bimbo, qui vont renforcer leur amitié naissante avec les héroïnes. Et Linon se rendra compte qu'elle peut aussi compter sur sa maman qui l'aime!
Lien : https://www.takalirsa.fr/coe..
Je reviens très rapidement sur le tome 2 de la série BD « coeur collège » @dupuis_bd que je viens de découvrir. J'avais lu le tome 1 que j'avais chroniqué sur @babelio.

Ici, les parents de Garance n'arrêtent pas de s'engueuler et elle ne peut malheureusement pas en parler à sa meilleure amie, Linon, car celle-ci est bien trop amoureuse du beau Noa. Soan, le chef du groupe des « Populaires » de l'école va alors poser un ultimatum à Noa : s'il veut entrer dans son groupe, il faut qu'il largue Linon. C'est ce qu'il fera sans lui donner d'explication.
Par la suite et très chagrinée, elle retrouvera sa meilleure amie Garance et une nouvelle jeune fille viendra les rejoindre dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, les dessins, et que cette série parle de sujets actuels. Beka et Maya ont réalisé un travail formidable une nouvelle fois et j'ai hâte de découvrir le tome 3.
Je donne la note de cinq étoiles à ce deuxième tome et que je vous recommande sans hésiter !
Je n'ai pas pu lire le tome 1 de cette collection, mais très rapidement, nous sommes plongés dans le quotidien de l'héroïne : tout va au mieux pour elle, un chéri, sa meilleure copine, la rentrée au collège ... Tout va parfaitement bien, jusqu'au drame : rupture amoureuse, rupture amicale ... Linon est totalement désemparée mais n'a pas vu non plus que sa meilleure amie n'allait pas bien.

Ce tome aborde de ce fait différents thèmes : les relations amicales (en prenant en compte le clash entre les deux copines), l'évolution de ces relations (quand on intègre une nouvelle amie), les relations avec les parents (maman solo, ou divorce de parents), réputation au collège ....
Tout un ensemble où on voit Linon qui essaye de trouver sa voie, premièrement par elle-même, puis avec l'aide des personnes qui l'aiment et qui la soutiennent.

Une jolie bande dessinée sur les plaisirs simples qui peuvent accompagner nos épreuves quotidiennes pendant l'adolescence !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée. J'avais déjà craqué pour le premier tome, et ce Chagrins d'amour ne fait que confirmer mon engouement !

Garance est triste, ses parents n'arrêtent pas de se disputer. Elle n'ose pas en parler à Ninon qui file le grand amour avec Noa. Enfin, grand amour... quand celui-ci n'est pas en compagnie de Soan et de sa bande, celle des élèves populaires du collège. Pas facile l'amour...

Un second tome plus "grave" que le précédent. L'amour fait tourner la tête de Ninon et l'éloigne de la réalité, Garance n'ose pas la "déranger", et les voici toutes 2 en décalage. La complicité entre les deux amies bat de l'aile, chacune a ses préoccupations et s'éloigne de l'autre. Toutes deux prennent conscience que l'amour apporte son lot de douleurs.

Une BD qui montre l'importance de l'amitié, de se soutenir dans les coups durs et l'adversité. Une belle mise en avant de la solidarité féminine, avec le personnage d'Adèle que j'aime décidément beaucoup (j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle dans les tomes suivants, la fin laisse présager des révélations à venir ! ).

Les thèmes, sérieux, actuels, sont abordés avec pertinence et justesse : la séparation des parents, le regard des autres et la pression pour être "populaire", les rumeurs, les peines de coeur... L'adolescence, ses difficultés et ses remises en cause, est dépeinte avec une grande sensibilité et beaucoup de douceur.

Côté illustrations, rien à dire, sinon "j'adore" ! C'est coloré, pétillant, moderne. J'ai un faible pour les ambiances nocturnes qui amènent aux confidences.

Une BD coup de coeur ❤💜💙 que je ne peux que vous recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier volume était déjà très bon, celui-ci l'est davantage. L'album est plus travaillé, dans les illustrations, les ambiances, mais aussi dans le scénario. La couverture montre d'ailleurs cette petite évolution, vers quelques chose de plus poussé et d'immersif. Visuellement, nous naviguons entre la nuit et le jour, entre les apparences et la réalité qu'elles cachent. Nous suivons ici les trois adolescentes, l'une dans sa relation amoureuse idyllique qui va pourtant lui apporter une grande déception ; l'autre dans une situation conflictuelle entre ses parents ; la dernière qui reste très renfermée sur elle-même, mais qui vit des choses difficiles. Leur amitié leur permettra de surmonter les épreuves, de s'affirmer face aux autres. le scénario est fort bien mené. L'identification est facile, et questionne les adolescentes sur la question de l'amour et l'aborde sous tous les angles : joies et peines qu'il peut entraîner, ou encore choix de son orientation sexuelle.