Coeur Collège tome 2 sur 4

Maya (II) (Autre)
Dupuis (11/03/2022)
4.31/5   101 notes
Garance est triste : ses parents n'arrêtent pas de s'engueuler et sont au bord du divorce. Mais le pire, c'est qu'elle ne peut pas en parler à sa meilleure amie, trop amoureuse pour s'intéresser aux autres. Car Linon file le parfait amour avec le beau Noa. Lors d'un rendez-vous amoureux, elle est un peu surprise et déçue de voir que Noa n'est pas seul mais avec toute la bande de Soan, le groupe des « Populaires ». Soan va d'ailleurs très vite poser un ultimatum à No... >Voir plus
Que lire après Coeur collège, tome 2 : Chagrins d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Chagrins d'amour, tome deux de la série Coeur Collège de Beka et Maya.
Aussitôt téléchargée, aussitôt lu.. et chroniquée :)
Petite précision il s'agit d'un second tome mais je n'ai pas lu le premier et je n'ai pas été perdue pour autant.
Soan va d'ailleurs très vite poser un ultimatum à Noa : s'il veut entrer dans le club le plus select de l'école, il faut qu'il largue sa copine, trop intello et pas marrante. Et, lâchement, Noa va s'exécuter... Et Garance ne sera plus là pour consoler sa meilleure amie quand elle en aura tant besoin.
L'amitié entre Linon et Garance survivra-t-elle à ces coups du sort ? Arriveront elles à retrouver leur joie de vivre ?
Redeviendront-elles les meilleures amies du monde ?
Chagrins d'amour est donc le second tome de la série Coeur Collège.
J'ai découvert deux amies : Garance, qui a des soucis familiaux et Linon, qui est folle amoureuse de Noa. Sans oublier une autre jeune fille qui a toute sa place dans cette histoire.. Et puis Soan bien sur, LE garçon populaire qui fait la loi (ou presque ;) dans le collègue..
Nous suivons donc le quotidien d'adolescents assez jeunes, puisqu'ils sont au collègue et leurs peines de coeur. Pas forcément qu'amoureuse d'ailleurs, car Garance a surtout mal à son coeur à cause de ses parents, qui ne s'entendent plus.
Linon quand à elle est raide dingue de Noa mais elle n'a pas encore intégré qu'à cet âge garçons comme filles sont très influençables.. et que ça joue sur leurs relations avec les autres.
j'ai beaucoup aimé les différents personnages, leurs façons de voir les choses et notamment l'amitié.
Ils ont chacun leurs failles, leurs faiblesses, ils ne sont pas lisses et j'ai pris plaisir à les suivre.
Même si c'est clairement une série pour ados, ce tome m'a passionné car à aucun moment ce n'est gnan gnan. Au contraire, c'est très actuel et ça parlera aussi bien aux ados qu'à leurs parents. Je suis conquise :)
Les dessins sont magnifiques avec une colorisation parfaite ; quand aux textes ils sont pertinents.
Quelle bonne surprise que cet ouvrage qui mérite un énorme cinq étoiles et que je vous recommande avec plaisir.

Linon est totalement amoureuse. Elle ne jure que par Noa. Pendant ce temps là, Garance souffre des disputes incessantes entre ses parents. Leur amitié est mise à l'épreuve.

J'adore cette série. Elle est hyper bien ficelée, elle développe des thématiques adolescentes en profondeur et le travail d'illustration est top.
Beka et Maya évoquent les relations amoureuses avec maturité et sincérité. Ça change des lectures sur l'amour un peu trop aseptisées proposées d'habitude aux ados/pré-ados. Car malheureusement, l'amour est complexe, les relations humaines aussi, et la joie d'être ensemble laisse parfois place aux chagrins, aux regrets et à l'amertume. Il faut savoir s'appuyer sur sa famille et ses ami.e.s pour pouvoir avancer de nouveau, mais également reprendre confiance en soi. le mot final de la maman de Linon est d'ailleurs très touchant.
Ce deuxième tome est une réussite.
« Coeur collège » est une BD destinée aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans. Deux tomes sont publiés pour l'instant, il n'y a pas d'obligation de les lire dans l'ordre, l'histoire est compréhensible facilement. Deux jeunes filles sont les héroïnes de cette série, Garance et Linon. Elles sont collégiennes et à l'âge où beaucoup de questions se posent, le quotidien semble loin d'être simple. Ensemble elles traversent des épreuves, échangent leurs secrets et affrontent la vie. Mais parfois un grain de sable vient mettre du piment et obliger tout le monde à se remettre en question. Garance et Linon vont ainsi mettre leur amitié à rude épreuve lorsqu'elles devront faire des choix. Mais grandir c'est aussi se poser les bonnes questions et avancer sans tout connaître à l'avance et accepter que ceux qu'on pense connaître le mieux peuvent évoluer. Les personnages secondaires ne sont pas moins importants que les jeunes filles, ils ajoutent de la profondeur à l'histoire pour une vision plus concrète de ce qu'est la vie. Même si les thèmes abordés dans cette BD sont surtout destinés aux jeunes lecteurs, ils ne sont pas explorés de manière trop infantile. Il est question d'amour, d'amitié, de famille etc. Chacun y trouve son compte et après la lecture la discussion entre parents et enfants peut s'ouvrir. L'approche est très actuelle, les couleurs, les dessins sont de véritables atouts ! Et la fin laisse présager que le tome 3 révélera de belles surprises !
Ma fille de 10 ans vient de le finir et elle a bien aimé.
Les dessins sont jolis et les personnages agréables à suivre.
L'histoire en elle même nous a donné à discuté et, en tant que maman, je trouve ça très bien.
Je ne connaissais pas du tout cette série mais je vais m'y intéresser d'autant que les sujets abordés sont pertinents.
Pour ma fille, elle voudrait lire d'autres tomes parce que c'est "cool comme BD"
Merci aux Éditions Dupuis pour cette découverte et à Net Galley France pour l'opportunité.

J'ai craqué pour une nouvelle bande dessinée tout simplement à cause de la couverture, à cause des scénaristes et puis à cause du résumé. J'aurais tellement aimé avoir ce genre de livre quand j'étais au collège. Parler des chagrins de coeur, c'est rentré dans l'intime mais c'est surtout se retrouver seul face à un sacré problème. L'amitié entre Garance et Linon vacille maladroitement. L'une est trop amoureuse et l'autre est bien trop déçue par son abandon pour aller demander de l'aide. Une situation totalement inconfortable mais qui, après tout, est nécessaire pour mesurer la chance d'une telle amitié. Chacune de leur côté, elles vont devoir affronter le rejet. le rejet d'un petit copain pour de vaines raisons et le rejet de parents qui se déchirent. Deux épreuves qui forgent les jeunes adolescentes qui par ailleurs vont faire une nouvelle connaissance.

Un scénario totalement génial, une nouvelle fois mené avec tact et intelligence. BeKa met en lumière cette période cruciale où les simples bonheurs peuvent devenir des épreuves. Une histoire pleine de douceur qui vient contrecarrer la douleur. Une certaine sensibilité émane des personnages. Les illustrations sont magnifiques. J'aime beaucoup la combinaison des couleurs et surtout le trait des dessins qui n'est absolument pas agressif, au contraire, est tout en volupté. le jeu entre les couleurs est sublime.

Une nouvelle fois je suis entièrement conquise par l'ensemble de cette bande dessinée. Un thème fort traité d'une manière admirable. Un scénario émouvant et des illustrations sublimes. Je n'avais pas lu le premier tome et je compte me rattraper rapidement. Une bande dessinée adressée essentiellement pour un public très jeune mais j'ai pris un plaisir immense à la lire et à la découvrir !
Lien : https://misschocolatinebouqu..

critiques presse (2)
Sceneario
18 avril 2022
Ce Tome 2, Chagrins d'amour, est une suite réussie, qui saura toujours attirer les jeunes. Ce sont les premiers volumes d’une saga intéressante, qui promet une bonne suite !
BDGest
30 mars 2022
Bien loin de l'image mièvre et des clichés répandus sur le sujet, ce Chagrin d'amour confirme que Cœur collège est une série intelligente, sensible et totalement prenante. Une lecture à conseiller à toutes les collégiennes et tous les collégiens tout autant qu'à leurs parents.
Et c'est beau l'amour, ça illumine les matins gris et les journées pluvieuses. Mais ça fait mal aussi... Le principal, c'est de toujours croire en soi et en sa force. De ne pas se laisser piétiner le coeur et de continuer à exister !

[p92]
- Alors, t'as réfléchi, mon pote? Tu veux toujours faire partie de notre groupe?
- Oui, j'en ai super envie, Soan! Mais Linon...
- Je t'en ai déjà parlé, Noa. Faut que tu la largues. Elle a pas la carrure d'une populaire... Alors que toi, oui.
Aie la patience d'attendre ce que tu mérites.