Critique de jamiK

jamiK
05 décembre 2022
J'ai aimé le monde imaginé et mis en scène par Béka et José Luis Munuera, une ambiance de Tom Sawyer teintée de steampunk, un monde qui semble revenu en arrière sur les valeurs sociale et la façon de vivre, mais avec un technologie très avancée, tout les travail, celui de la maison et des champs, est effectué par des robots. le dessin de Munuera, très classique, dans la veine post-Franquin, avec un jeu entre le retro des robots et des décors face à la dynamique dans les corps, les traits pleins de mouvements.

Le mélange des genres est une véritable réussite, mais la trame du scénario est finalement très conventionnelle et il y a beaucoup d'effets scénaristiques, le parallèle avec le mythe de Cyrano est trop vite dévoilé, les personnages vraiment trop stéréotypés, la mère cruelle (là, ça devient vraiment trop extrême), la petite fille rebelle, et la conclusion nous sort le gros cliché déjà vu et revu.

Vu la qualité de l'univers créé, j'aurais vraiment aimé y trouver aussi de l'originalité dans le déroulé de l'histoire, mais malheureusement on y trouve tous les ingrédients tapageurs du mélodrame pour jeunes filles. On sent que Munuera se fait plaisir au dessin, et il le fait partager, alors que les scénaristes, après avoir imaginé leur superbe univers, se sont contentés d'y appliquer une grille formaté de récit. Ce que je reproche souvent à Beka, c'est d'appliquer des recettes pour un public cible, ici, on n'y échappe pas, alors que le concept pouvait apporter de quoi accrocher un public plus large.

Je suis un peu déçu, cependant, j'ai suffisamment aimé l'univers créé pour avoir envie de découvrir une suite, en espérant que ça dérape et que ça surprenne un peu plus.