Critique de kiki23

Bien avant que le patrimoine en danger soit l'objet d'une mode dans les milieux branchés de la capitale (cf le Loto du Patrimoine et son égérie Stéphane Bern), Becket, jeune étudiant en histoire et archéologie a marché durant une année sur 6.645 kilomètres en tirant une charrette de 65 kilos pour faire un tour de France des patrimoines oubliés.

Cet ouvrage en est la synthèse.

Synthèse est bien le mot, car ce récit manque de vécu, de matière personnelle, pourtant les aventures de Becket ne manquent pas de piquant (par exemple, son agression, sa rencontre avec les vautours et un loup).

Reste que l'exploit de son auteur rend l'ouvrage agréable et sympathique.
Becket ne sera plus tout à fait le même à son retour : donc une aventure humaine et intérieure, bien que encore une fois cet aspect ne soit pas assez développé.

Pour l'anecdote personnelle, j'ai été intéressée de savoir que La Grave existe vraiment : c'est un petit village des alpes en bas du pic de la Meije (3.983 mètres). Chez moi, c'est un quartier de la ville effectivement situé sur la hauteur, que j'atteins toujours après un effort certain en haletant.