AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AFleurDePage


L'histoire :

Et de battre la démesure est un roman écrit sous la forme de quatre carnets qui ont prit forme sous la plume de Marie, le personnage central de cette histoire. Chaque carnet expose le lecteur à une partie de la vie de cette dernière, débutant à l'âge de cinq ans jusqu'à la fin de sa vie. Il ne s'agit pas là de journaux intimes que Marie aurait entretenue toute sa vie, au contraire, ce sont plutôt des témoins à ses relations amoureuses vécues et passées de son existence, une empreinte sur papier de ses joies et peines de coeur que Marie décide de transmettre à Isis, sa voisine en peine d'amour, la veille de son départ dans une résidence pour personnes âgées.

Les personnages :

Marie est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Dans un premier temps, il n'est pas difficile de s'identifier à elle. Dans sa manière de narrer son histoire à travers ses carnets, sa justesse de parler d'amour et sa façon de vouloir convaincre Isis qu'aimer c'est vivre m'a attendri. Elle aime aimer et souhaite que ceci lui soit décerné en retour, il s'agit d'un aspect de la vie très important pour elle. Marie est ce personnage qui aime énormément, parfois sans retour similaire mais qui n'a de cesse de vouloir être aimée. Et même si la vie ou le destin – selon les points de vue – n'ont pas toujours été tendre au cours de sa vie en ce qui concerne ses relations amoureuses, Marie n'a jamais perdu foi en l'Amour avec un grand A !

Mon avis :

Je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les romans qui prennent la forme de lettre ou de correspondance ou bien ici avec des carnets. C'est ce qui m'a attiré dans ce roman, en plus de son résumé qui m'a donné envie d'en savoir davantage. Qu'est-ce que l'amour apporte authentiquement dans une vie ? Pourquoi est-il nécessaire d'aimer ? Si ces questions vous ont déjà frôlé l'esprit, je ne peux que vous conseiller ce roman qui saura y répondre à merveille et sans détour !

J'ai littéralement eu un réel coup de coeur pour ce roman qui n'a de cesse de nous rappeler l'importance de l'amour à n'importe quelle étape de notre vie et que celui-ci, même lorsqu'on le pense perdu et déchu, et bien, il se trouve qu'il est toujours présent quelque part, à un instant de notre vie et bien souvent lorsqu'on s'y attend le moins ! Il est même possible de percevoir ce roman comme étant un espoir. L'amour n'est jamais perdu et on ne cesse jamais d'aimer. Parce qu'on a besoin de pouvoir aimer et d'être aimé en retour pour se sentir vivant et en vie.

En début de chronique, j'ai pour habitude de toujours citer une citation que j'ai sélectionnée dans le livre. Une phrase qui m'a touché, une phrase que j'ai trouvée belle et pleine de promesse sur le genre du roman. Mais j'aurais pu en citer d'autres sur l'amour, l'incitation de l'importance d'aimer, ce que cela nous apporte dans une existence. « Ce que tu donneras en amour, c'est d'abord à toi que tu le donneras » est l'une des citations que j'aurais pu choisir en en-tête. Ou bien encore « certains mots nécessitent probablement d'être lestés par le temps pour prendre toute leur valeur. Sans le poids des jours passés, ils restent creux ». L'auteure, Valérie Bel, à travers le personnage de Marie, offre ainsi une leçon de vie ou bien devrais-je dire une leçon d'amour qui m'a poussé dans mes réflexions.

Au fil de ma lecture, j'avais au fond de moi espéré qu'il y est des parties du roman qui soit consacré à Isis, puisque les carnets que lui offre Marie lui sont destinés. Puisque Isis est un personnage qui n'a plus confiance en l'amour, il aurait été intéressant de savoir, au cours des lectures des carnets, ce qu'elle en pensait et pourquoi pas, au fil du roman, connaître l'avancée de ses pensées sur ce qu'elle pense de l'amour, d'aimer et être aimé. Cependant, lorsque j'ai terminé le roman, je me suis dit que finalement, l'histoire était très bien ici : on en apprend légèrement sur ce qu'est devenue Isis quelques mois après qu'elle est obtenue les carnets mais Valérie Bel a choisi de rester vague sur l'histoire d'Isis. Alors, mon interprétation de ce choix est le suivant : Isis n'est pas simplement un personnage d'arrière-plan ; elle est le lecteur. À travers le personnage d'Isis, Valérie Bel parle ainsi aux lecteurs de son roman pour les convaincre qu'aimer est important.

« Et de battre la démesure » est donc comme vous l'aurez compris, un roman qui m'a énormément plu et que je conseille sans hésitation ! Comme les deux romans précédents de l'auteur que j'ai eu la chance de lire et chroniquer, je ne regrette une nouvelle fois pas cette lecture. La plume de l'auteure est toujours aussi tendre, fluide et poétique, comme je l'aime ! Promis, vous ne serez pas déçu par cette lecture ! Une auteure que je conseille vivement ! Et vous, que pensez-vous de tenter d'appliquer le credo de Marie ? J'aime, donc je vis.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}