Critique de Kittiwake

Avec Les Choix secrets, Hervé Bel nous propose de nous immiscer dans l'intimité d'une femme , depuis ses émotions d'adolescente jusqu'à un âge avancé. Elle a et aura toujours une haute estime d'elle-même, du milieu dans lequel elle évolue, ressenti que lui auront transmis ses parents, père officier , mère femme d'officier, qui ont surfé sur la vague de la période coloniale, ajoutant un vernis exotique à leur décor à une époque où il n'était pas si courant que ça de franchir les fuseaux horaires.

Elle est somme toute assez odieuse , cette femme, imbue d'elle même , méprisante y compris à l'égard du mari qu'elle s'est choisie et qui sera son compagnon pour toute la vie. Et pourtant elle suscite la curiosité, et pas seulement pour savoir jusqu'où peut aller sa suffisance.

C'est un récit très intime , qui fait alterner les confidences à la première personne et un regard un peu plus extérieur.

C'est assez désespérant et il vaut mieux aborder le roman avec un moral d'acier au départ, au risque de descendre de quelques étages dans l'escalier de l'optimisme à tout crin..

L'écriture sauve l'affaire, dans sa sobriété et son absence de jugement.

Lien : https://kittylamouette.blogs..