Critique de DOMS

A une époque où les filles écoutaient leurs parents pour le choix d'un époux Marie a décidé seule qu'elle convolerait en justes noces avec André. Ce bel homme qu'elle observait de loin lui semblait porteur de promesses. Marie, fille du commandant Cavignaux, expatrié en Indochine puis revenu au pays auréolé d'une gloire locale. Marie consciente de sa valeur, bien supérieure à celle des autres filles du village. A quatre-vingt ans passés, André son mari depuis soixante ans est toujours à ses côtés, fade, insignifiant, effacé, malade.

Une tuile du toit est tombée dans la nuit, il faut appeler le petit cousin Roger à la rescousse. Mais il va entrer dans la grande maison de famille, froide, à l'abandon, comme tout dans la vie de Marie, comme elle-même. Ce matin-là André souffre, il a passé une nuit horrible mais elle ne veut pas de médecin chez elle. Certaine qu'il veut lui faire honte, qu'il fait forcément semblant, Marie se mure dans son mépris pour cet époux malade, sa rancoeur d'une vie qu'il ne lui a pas offerte, sa jalousie du bonheur des autres. Elle s'obstine à ne rien voir, n'accepte pas la vérité.

Et avec le jour s'égrènent les souvenirs de 80 ans de vie. La jeunesse au village, le choix d'épouser André envers et contre tous, l'Indochine et le séduisant Hervé Perrot, qui lui fait la cour, un soupirant à sa mesure, promesse d'une vie meilleure. Elle hésite longtemps mais finalement ce sera le retour au pays, seule, pour épouser celui qu'elle s'est choisi. Marie est séduisante. C'est une belle femme qui aime s'habiller, sortir, recevoir pour le thé. Son instituteur de mari s'avérera sans ambition, puisqu'il n'aura même pas celle de devenir directeur d'école. Il lui aura tout fait subir cet homme qui n'a aucune envergure. Ils auront deux fils, l'un brillant qui disparait si jeune, l'autre qu'elle peine à aimer. Puis ce sont les années de solitude, le chagrin de la perte et du deuil, d'un père, d'un fils. La vie est dure, en tout cas elle se complaît à le penser. Marie est exigeante, austère, méchante, égoïste, et pourtant elle a vécu tant d'années aux côtés d'André.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/05/25/les-choix-secrets-herve-bel/
Lien : https://domiclire.wordpress...