Critique de Root

Root
29 septembre 2017
Marie et Damien parlent mariage et bébé. Depuis les bancs du lycée, rien ne semble pouvoir les séparer. En un rien de temps tout s'effondre: accident, choc à la tête, coma… amnésie. Damien ne se souvient de rien. Vaille que vaille, Marie tient le coup et déploie des trésors de patience et de tendresse pour se rapprocher de lui.

Doit-elle faire le deuil d'une complicité de quinze ans ? Impossible, ces deux-là se sont construits ensemble. Mais on ne peut pas dire que monsieur y mette du sien, et elle se sent bien seule à tenter de reconstruire un « nous ».

J'ai lu ce roman d'une traite. Je l'ai reposé avec le sourire, presque trop vite.

Il est plein d'amour, de vérité, d'espoir, d'humour aussi. Il y a tant de justesse chez ces personnages. Marie, on aimerait l'avoir comme copine. Elle a du caractère, de la répartie ; parfois insouciante, elle repose vite les pieds sur terre, entière et courageuse. En proie à ses doutes, elle est prête à tout pour que celui qu'elle aime se retrouve, mais pas à se perdre elle-même.

On sent l'auteur qui a mis du coeur à l'ouvrage, jusque dans le titre des chapitres, qui commencent tous par un A (tous sauf un, j'ai ma petite idée là-dessus mais je ne dis rien). Les mots sont choisis avec une délicatesse absolument délicieuse, ça fourmille de petits détails pleins de poésie. Nous danserons encore sous la pluie est un régal!