Critique de CathieS

Bonjour,
je voulais évoquer une de mes dernières lectures. « le silence des dieux » de Yahia Belaskri, une sortie littéraire très récente (octobre 2021).

Aux portes du désert, le village de la Source aux chèvres n'est relié à la route que par une piste de terre. Un matin des soldats en bloquent l'accès et le village se retrouve isolé du monde.

Quel ode à la langue française ! Ce roman est magnifiquement écrit, ciselé, c'est comme lire un long poème. Merci M. Belaskri de m'avoir donné ce plaisir. J'ai lu quelque part que le roman était une fable, oui, c'est vrai, le mot m'est venu en tête durant ma lecture ainsi que celui de conte.

En observateur, le lecteur voit ainsi tout au long du roman, les personnages réagir à une situation que l'on dirait aujourd'hui de crise. Un événement survient et tout dérape, les vrais visages se montrent au grand jour. Les sentiments s'exacerbent jusqu'au dénouement final et la conclusion, sorte de morale moderne.

Au-delà de la poésie de l'écriture, c'est un roman dur et violent qui met en exergue la bêtise humaine, une image de l'expression "bête et méchant". C'est ainsi que j'ai vu une partie des hommes de ce village, une bande d'ignares avec la méchanceté et la couardise vissée au coeur.

Les femmes d'abord décrites comme soumises et assez idiotes elles aussi pour se laisser berner par un charlatan soi-disant saint homme. Mais elles finissent par reprendre la situation en mains à un moment de l'histoire. Comme si leur instinct de survie les réveillait d'une longue soumission, comme si tout à coup, elles mettaient enfin leur capacité de réflexion en oeuvre, libérées du sort qui leur a été imposé.

Je ne peux que vous recommander ce très beau livre qui donne à réfléchir.
Lien : https://www.mrsnorthlit.com/