Critique de ClaudeAttard

Il y a dans ce minuscule village au fin fond du bled algérien un résumé de l'humanité : un religieux (l'imam), un officiel (le maire), un riche (qui tire les ficelles), des pauvres (en grand nombre), des dominés (les femmes, surtout), des travailleurs, des lèche-bottes, un sage (qu'on dit fou), un charlatan, un commerçant (parmi les pauvres), etc. Et tous acceptent docilement l'autorité d'en haut, celle de la loi (qui tient les armes), tous sont prêts à se soumettre plutôt que de se battre, car ils ont la trouille, tous sont des lâches.
Un jour, le village est encerclé par des militaires. Par suite d'une décision floue mais impérative, à cause d'une faute inconnue, il est désormais interdit aux habitants de quitter le village ou de recevoir des visiteurs.
Petit à petit, la vie se réorganise tant bien que mal, et chacun devient une caricature de lui-même. Les rôles restent à peu près les mêmes, tout en éclatant au grand jour. Comme si on poussait les curseurs au max. le maire réalise que son titre n'est que du vent, le riche donne ouvertement les ordres, les femmes font vivre tout le monde, le fou assène des vérités, les plus lâches rampent devant les autres.
Un bouc émissaire est désigné. Tout ça, c'est de sa faute. Il devient l'homme à abattre, à isoler pour commencer…
C'est un roman passionnant, qui prend le lecteur et se lit presque d'une traite. L'isolement dont ces gens sont victimes fait surtout ressortir les mauvais côtés de chacun. Les mesquineries, les lâchetés, les hontes, les mensonges… tout ressort sous forme de mépris, de violence.
Y aura-t-il une réaction ? Oui, car malgré tout l'optimisme est la vie ne sont pas oubliés. Toutefois, cet espoir, fragile, viendra d'un manière plutôt inattendue.