Critique de gambadou

Nous sommes dans un petit village, aux portes du désert. à quelques encablures de la ville où les habitants vont vendre leurs marchandises. Même si la pauvreté règne, les villageois vivent dans une certaine harmonie.

Mais un jour, voici que le village est encerclé par des militaires, plus moyen de sortir. le maire n'ose pas aller demander ce qui se passe, la population ne peut plus se ravitailler, des familles sont séparées.

La peur s'empare du village, exacerbant la couardise ou la valeur de chacun. Qui a fâché les dieux pour qu'ainsi le village soit puni ? Un coupable est trouvé, et la population s'acharne. Seul le fou aux paroles prophétiques met en garde les villageois contre ce manque d'humanité.

Après l'avoir lu j'ai appris que ce roman était inspiré d'un fait réel mais je n'en sais pas plus !

Un conte à l'écriture envoûtante. Car au-delà de l'histoire, j'ai aimé la musique que l'auteur donne à ses mots. On ressent la chaleur oppressante, on est frappé par le sable et le vent, on goûte les plats et les épices. de plus, les poèmes qui parsèment le texte apportent un éclairage et une pureté particulière.

Une leçon de vie où les messages de solidarité ou de haine sont nombreux. le poids de la société, la naïveté ou la lâcheté de certains sont contrebalancés par l'amitié et la force d'âme des femmes.

Sur le bandeau qui accompagne le livre, on peut lire : "Contre l'obscurantisme et la résignation, un magnifique chant de liberté". C'est un très bon résumé.

Je ne suis pas loin du coup de coeur. A découvrir.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..