Critique de annyks57

Quelle belle découverte ! L'auteur nous entraîne aux confins du désert algérien dans un village au milieu de nulle part : "la source des chèvres" (où d'ailleurs il n'y a pas de chèvres) à travers une prenante parabole à l'écriture poétique. La vie y est plutôt paisible à l'ombre des palmiers au rythme des marchands avec leurs charrettes , du porteur d'eau , des enfants et de l'école , de l'épicerie , du café et de la mosquée...
Un jour cependant , l'accès au village est empêché par des soldats , le bus reliant les villageois à la ville ne passe plus...Progressivement les habitants sont confinés , la plupart d'entre eux se replient dans leurs peurs et dans leurs démons. La communauté villageoise se divise...Le plus riche d'entre eux , Abbas le Faune assoiffé de pouvoir et de turpitude cherche à soumettre hommes et femmes par tous les moyens ( et des plus sordides !! ) réussissant à s'attirer de nombreux pleutres comme lui...Il faut un bouc émissaire sur qui rejeter toutes les fautes .Cependant la voix "d'un fou " , Ziani , clame à temps et à contretemps leur noirceur et la perte de leur dignité tout en leur ouvrant un horizon "...vous voilà attachés, enchaînés , enfermés par vos maîtres. Faits comme des rats, assiégés ! Bientôt vous ne serez que grains de sable, enfouis au plus profond de l'avilissement. Pourtant le ciel est vaste et bleu, le soleil est toujours là , le vent balaie les dunes et la pierre, le traquet chante , la montagne est à sa place , rien n'a bougé et nul mur n'a été élevé. Vous ne voyez ni n'entendez rien bien sûr , le mur habite votre regard et la haine noircit vos coeurs p59/60 édit. Zulma 2023 .
Ce conte poétique sombre sur la nature humaine nous offre de lumineuses échappées par de beaux personnages à contre-courant de la majorité autour d'Abbas ; ainsi , hormis Ziani , citons : Abdelkrim , Slimane ... leurs épouses emplis de bonté et les autres femmes comme Zohra . Et si un vent de liberté soufflait allant jusqu'à la révolte , jusqu'au refus de toute soumission et de toute ignominie ?
Un grand merci à l'auteur pour cette superbe parabole!