Critique de Milie_Baker

Bien que "L'envol du moineau" fut une lecture passionnante qui permet d'ouvrir les yeux sur la réalité du passé, j'ai toujours un peu de mal avec les récits historiques.

Le gros gros bémol, c'est la place de la religion, qui m'exaspère à un point inimaginable. Dès que Joseph ouvre la bouche, je lève les yeux et les répliques qu'enchaînent les personnages sont juste invraisemblables. Mais je sais que c'est de cette manière dont les choses se déroulaient il n'y a pas si longtemps de ça. Je ne peux rien y faire, j'ai du mal à le supporter.

Alors par contre le roman fait un très bon boulot, dans la manière où l'auteure n'accuse aucun de ses personnages, mais tu sens que dans les répliques et les situations que tu vas lever les yeux au ciel et soupirer un grand coup. Parce que ce roman nous permet de voir à quel point la situation des femmes et des Indiens était juste invivable. Et pourtant, certaines personnes comme Mary (notre héroïne) parviennent à se hisser au-dessus des idées de la mêlée et arrivent à penser pour eux-mêmes tout en pensant aux autres.

Lorsque Mary est prisonnière parmi les Indiens, ce n'est pas tellement un camp de vacances. Mais tout n'est pas si horrible : leur quotidien est juste très différent de celui des Anglais, pour autant cela ne doit pas dire que c'est la mauvaise façon de procéder.

Les références à la Bible sont récurrentes et quand on voit ce que certains vers te disent de faire, mais juste : QUOI ?

Tu n'as pas le droit de pleurer tes enfants et tu dois apporter ton soutien à tout le monde, mais pas trop tout le monde non plus hein faut pas exagérer... HUM HUM !

Je ne vais pas repartir sur le sujet de la religion parce que sinon je vais me perdre...

Le roman est très bien construit, les personnages ont tous une importance dans le changement de vision de Mary et dans son rapport au monde qui l'entoure. Tous les personnages masculins ne sont pas mauvais et un peu d'espoir pointe son nez de temps en temps.

Si vous voulez un roman historique qui nous emmène dans une culture anglaise du 17e siècle, ce roman est superbe.

Mais si comme moi, la religion et tout ce qui tourne autour peut vite vous agacer, je pense que cette lecture reste très bien, seulement il faut savoir dans quoi on se lance.