Critique de Camkyou

- Sélection Prix des libraires 10/18 2020 -

1672, Massachussets. Alors que la bonne société puritaine conquiert les grands espaces américains, les peuples indiens luttent pour leur liberté et leurs terres. Un conflit sanglant entre les deux communautés qui donnent lieu à de nombreuses attaques et mise à sac. C'est au cours d'un de ces carnages que Mary Rowlandson est kidnappée par les indiens et réduite en esclavage. Cette épouse de pasteur vit alors une expérience qui va changer sa vie et sa vision du monde. Bien sur elle est terrorisée, bien sur elle souffre et redoute la mort … mais le quotidien auprès des indiens va lui révéler leur humanité au-delà des préjugés qui étaient les siens. C'est aussi pour elle l'occasion de goûter à une nouvelle forme de liberté.
Tirée de l'histoire vraie de Mary Rowlandson, ce roman historique nous offre une vision au plus proche de la réalité d'une époque et d'un pays alors en construction. L'écriture est fluide et le récit bien amené, toutefois j'ai mis du temps à me plonger dans le roman. Surement parce que, à mon goût, l'intrigue était assez linéaire et décrite d'une façon qui ne m'a pas capté complètement. J'ai parfois trouvé les personnages un peu trop archétypaux la ou j'aurai aimé saisir plus leurs sentiments et intimités. Mais c'est la une affaire subjective!