AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patrijob


Durant la première moitié du XVIIeme siècle, les puritains ont fui l'Angleterre où ils ne pouvaient plus vivre leur foi.
Il y eut une première vague en novembre 1620 qui vit les célèbres "Pères Pélerins" débarquer du Mayflower sur la côte du Cap Cod où ils fondèrent New Plymouth.
Il y eut ensuite une seconde vague, plus importante, à partir de 1630, un an après la dissolution du Parlement anglais par Charles Ier.
Ces nouveaux arrivants, de condition sociale plus aisée, s'établirent dans la baie du Massachusetts et fondèrent Boston.
Les puritains de la Nouvelle-Angleterre se considéraient comme le peuple élu de Dieu.

Mary a deux ans lorsque sa famille quitte l'Angleterre en 1639, fuyant l'apostasie du roi Charles.
D'abord installés à Salem, puis à Wenham, son père achète des terres à Lancaster, ville frontalière nichée dans une contrée sauvage.
C'est là qu'elle fait la connaissance du pasteur Joseph Rowlandson dont elle tombe amoureuse et dont elle devient l'épouse.
Élevée dans le plus strict esprit puritain, elle observe avec rigueur les enseignements de sa foi et se plie humblement aux exigences de son mari.
Elle soumet sa volonté à la sienne, acceptant ses corrections et unissant régulièrement son corps au sien dans le lit conjugual.
Le doute s'insinue pourtant dans son esprit lorsque, touchée par la détresse d'une fille-mère qu'elle aide à accoucher, elle constate que sa communauté la traite en pestiférée tant qu'elle n'aura pas confessé publiquement son péché et subi son châtiment corporel.
Pour la première fois, elle défie l'autorité de son mari en rendant visite à la pauvre femme.
Quand le village est attaqué par les Indiens, considérés comme les reste d'une "race maudite" conduite par le "démon", Mary est capturée et réduite en esclavage.
Malgré le froid et la faim, le travail incessant et les marches interminables, elle va découvrir une forme de liberté jusque là totalement inconnue et ressentir des émotions prohibées par sa foi.

Un portrait de femme basé sur des faits réels et des personnages ayant réellement existés.
Une histoire très agréable à lire et pleine de rebondissements.
Mary est attachante par sa volonté à vouloir changer les mentalités tout en restant prisonnière de son éducation religieuse.
Le moineau réussira-t-il à s'échapper de sa cage ?
Commenter  J’apprécie          287



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}