AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecilestmartin


Où l'on apprend que dans le Massachusetts, au XVIIème siècle, les tribus indiennes font preuve de bien plus d'humanité que les colons anglais puritains. On l'aurait parié mais c'est ce que découvre Mary, épouse d'un pasteur, lorsqu'elle est faite prisonnière et réduite à l'esclavage.
Les quelques mois passés avec la tribu lui enseigne la solidarité, lui permette d'éprouver une forme de liberté - notamment en laissant corset, chaussures et bas au profit d'une tenue de daim qui épouse le corps au lieu de le contraindre - malgré son statut de détenue. La forêt, et la nature en général, devient un lieu accueillant, voire apaisant, dans lequel marcher est source de plaisir. Mary va également faire l'observation d'une parentalité qui s'appuie sur les témoignages d'affection des parents, le jeu et le rire, bien loin de ce qui se pratique chez les anglais.
Malgré la faim, la rudesse du quotidien, la maladie qui emporte les plus faibles, cette nouvelle vie l'amène à interroger ce qui jusqu'ici guidait sa vie : la religion. Qui est ce Dieu qui autorise tant de souffrance, de mort, qui ne condamne pas l'esclavage et la torture ? Les prières, la foi n'apportent aucune consolation à la jeune femme qui renie tout ce qui faisait évidence pour elle. Loin de la tutelle d'un époux austère et peu bienveillant, elle va trouver dans cette mini société aux codes si différents, un environnement propice à son épanouissement.
Lorsque Joseph, son époux parvient à réunir la rançon pour qu'elle soit libérée, Mary va peiner à retrouver sa place parmi les siens, regrettant le mode de vie indien et James, un indigène converti avec qui elle a réappris à aimer. Confrontée aux rumeurs, aux ragots et à la curiosité malsaine de ses pairs, elle va commencer à s'affirmer, d'abord auprès de Joseph auquel elle s'oppose sans trembler, puis face à ses semblables pour combattre leurs préjugés sur le peuple indien.
Dommage que le style ne soit pas à la hauteur du récit, l'ensemble manque un peu de souffle alors que l'histoire racontée par l'auteur est passionnante à bien des égards : la description de la société anglaise du XVIIème et de son puritanisme, des traditions indiennes mais aussi le cheminement vers l'émancipation d'une femme, son combat pour la liberté et la dignité des indiens.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}