Critique de MarieDelecture

Relire le premier homme, Camus.
Non seulement je suis passée à côté de cette lecture, mais je crois l'avoir détesté me sentant prise dans une sorte d'arnaque littéraire sensée enfin nous révéler l'horreur de la guerre menée en Algérie par le gouvernement français, à savoir son bras armé qui broie les hommes. Récit d'une grande violence sans aucune respiration, d'une écriture faussement aride et en fait artificielle. Sur un thème proche, Mahmoud ou la montée des eaux offrait une plongée en apnée dans la violence des hommes dont on émergeait lentement par la force de l'amour, de l'attachement à la terre, de la mémoire et porté par un style singulier.
Quant au sujet central, la colonisation civile décrétée après 1848 par la France (car évoquant Mac Mahon, on ne peut être en 1830...) comment ne pas penser à Camus qui évoque ces événements, leur violence fondatrice des relations franco-algeriennes, jusqu'à son dénouement ultime en 1962.
Relire le premier homme. Tout y est, et surtout plus.