Critique de AudreySabardeil

C'est le 19ème siècle. C'est l'Algérie. Et c'est la guerre. Car alors la France entend coloniser cette terre.

D'un côté témoignent des civils, des Français, à qui on a dit qu'ils obtiendraient une terre et la cultiveraient. C'est la voix d'une femme, mère de famille, qu'on entend.
D'un autre côté, des Français, des soldats, à qui on a dit qu'ils nettoieraient le pays, pour la gloire de la nation. Cette fois, c'est la voix d'un de ces soldats qui endosse le récit.
Tous et toutes suivent un chef militaire : le capitaine. Sanguinaire, violent, fou et obéi de tous, aveuglément.

Le récit est terrible.
Il dit les hommes en uniforme devenus des bêtes. Il dit le sang, la violence et la barbarie. le viol, l'alcool et la peur. La maladie implacable, toute puissante et la mort. La foi qui vacille et la douleur pour tous. La sauvagerie est extrême chez des humains qui n'en sont plus.

Ce roman m'a profondément remuée. L'auteur n'a rien édulcoré, n'a pas cherché à expliquer comment de telles ignominies peuvent être le quotidien de la guerre. Comment les hommes peuvent rendre la vie si laide et se changer ainsi en monstres. La forme choisie, celle d'une narration-témoignage, donne une puissance accrue aux mots. Il n'y a pas de narrateur extérieur pour mettre les faits à distance et nous en protéger.
Plus encore, la peinture de cette horreur est servie par une écriture si maîtrisée que ce contraste entre la virtuosité du langage et la cruauté des évènements fait de ce récit puissant un implicite manifeste pacifiste, brut et sans fard.

Une claque et un grand texte.

------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde" et "Les Naufragés" .