Critique de missk_paris

A ceux qui n'ont pas encore découvert ce roman, foncez chez votre libraire et courez vous le procurer. Ce livre est une pépite !

Le sujet : les débuts de la colonisation algérienne dans les campagnes. Nous sommes dans les années 1840
Séraphine et sa famille s'embarquent pour l'Algérie convaincus par les arguments de la République française de contribuer à la colonisation de ces « terres de barbarie ». Ces nouveaux colons ne sont-ils pas « la force, l'intelligence, le sang neuf et bouillonnant » dont la France a besoin ? Et sur ces terres hostiles, ils seront protégés par l'armée française. C'est l'autre voix de ce roman.

Très rapidement le ton est donné « Il était loin le paradis que le gouvernement de la République nous avait promis, et on n'était pas près de l'atteindre ». Sur ces terres où « il n'y avait rien à voir, des broussailles, de la rocaille, et des nuages si bas qu'ils donnaient envie de disparaître sous terre » ils vont tenter de survivre.

L'autre voix est celle d'un soldat de l'armée française dans cette campagne de « pacification ». Son récit se nourrit avidement et presque exclusivement du sang de ces arabes, du viol de leurs femmes, de la destruction de leurs village. C'est abject, au point d'en rendre la lecture parfois insoutenable. Dans ce récit de combat à armes inégales, une petite voix tente de se faire entendre pour dire la barbarie de ces soldats français. La réponse est immuable « on n'est pas des anges ».

Autant le récit de Séraphine est doux, comme bercé par la fatalité, autant celui du soldat est violent et d'un cynisme sans nom. Ce roman est d'une puissance et d'une intensité comme j'ai rarement eu l'occasion d'en lire, phénomène accentué par cette ponctuation privée de points. Les phrases s'enchaînent pour dire la difficulté de ces colons agricoles et l'inhumanité des soldats français, les affres de la colonisation. Pas de points donc, seulement les germes d'un désastre annoncé.

Superbe !