Critique de mimipinson

Depuis quelques années, je suis moins à l'affut des nouveautés qui n'ont plus le temps de faire leur trou, victimes d'un trop plein sans cesse en mouvement ; nouveautés de plus en plus décevantes, également….

Ce court et d'autant plus percutant roman m'a donc échappé à sa sortie ; Heureusement qu'il y a des libraires consciencieux qui se moquent des nouveautés et qui laissent toujours quelques vieilleries sur leurs tables et les défendent avec conviction. Merci Christiane ! je devrais venir plus souvent à l'Asnée pour y dénicher davantage de pépites de libraires !

Nous sommes en Algérie, peu de temps après l'arrivée des français sur ce bout de terre encore inexploitée.

Il y un besoin de bras pour défricher, cultiver, développer. Tout est à faire. Une poignée de colons de la même famille tente l'aventure ; ils quittent ainsi la métropole, traversent la méditerranée, pour se retrouver au milieu de nulle-part, cernés par des militaires dans un campement de fortune. Ils connaitront tout : les nuits glaciales, les journées torrides, le choléra, la défiance des autochtones, les malchances.

Deux voix, deux points de vue se relaient au cours de cette histoire ; Séraphine au nom de ses compagnons de voyage et surtout de galère, et celui d'un soldat flanqué de son capitaine et agissant sans état d'âme. Deux visions de la colonisation s'affrontent dans ce roman écrit dans une langue âpre, et un style d'une épure sans appel.

Aucun parti pris, mais une vision brute et cruelle d'un système !

Un roman, à la fois plein de grâce, d'horreur, d'espoir et de résignation.

Un roman qui assurément m'aura marqué !
Lien : https://leblogdemimipinson.b..