AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamary57


L'image de cette famille de coeur est bien plus belle que beaucoup de famille aux liens de sang. Ici aucun enfant n'est biologique, placé pour des raisons différentes ils sont sus trouver leurs forces les uns des autres. Comme toute famille il y a des disputes, des colères, des caprices mais en cotre balance il y a aussi des instants de bonheur, de l'entraide et de l'amour.

Ely qui a quitté le nid familial va revenir auprès des siens pour une période de vacances mais arrivée à bon port elle va se retrouver coincée, si on peut dire, par Louise et Stephan, qu'elle considère comme ses parents qui souhaitent partir trois semaines pour se retrouver. En tant qu'ainé, elle va accepter de s'occuper de ses frères et soeurs néanmoins elle aura la surprise de devoir cohabiter avec cet éducateur au regard plus que déstabilisant.
C'est pour elle non seulement une épreuve d'être là jusqu'au réveillon, elle qui n'aime pas du tout noël du fait de son passé, un passé qui est douloureux. Car oui selon sa vraie mère, Noël est une fête pour les riches.
Mais ça va être toute une organisation entre organiser les activités, faire plaisir aux quatre autres enfants de cette famille sans avoir de préférences et ne pas succomber au désir qui fourmillera en elle.
Ely est une femme qui a eu donc une enfance compliquée, ballotée de famille en famille, elle a trouvé dans la résidence de Louise et Stephan un semblant de stabilité, puis elle a pris s'e envole en partant pour l'université jusqu'à devenir une chroniqueuse de talent pour le New York Times.
Son caractère est, comment dire, de feu, elle ne se laisse pas faire, mais elle a un coeur en or, elle est prête à sacrifier son aversion pour Noël pour faire plaisir aux siens et ce même si elle montre quand même sa désapprobation à plusieurs reprises.
Je ne saurais dire que je comprends sa douleur et son blocage mais je l'ai trouvé très courageuse, qui de nos jours est capable de tant d'altruisme.

Evidement elle va pouvoir compter sur ce nouvel arrivant, celui chargé de superviser ces semaines où ensemble ils auront la tâche de garder sain et sauf ces enfants. Leur première rencontre sera particulière, Ely ne brillera pas par son point de gravité, car oui elle va un brin être ridiculisé par ses gaffes. Son corps se réchauffera lorsque leurs regards se croiseront, et la tension sera palpable.


« -Nous n'avons pas été présentés comme il le fallait tout à l'heure. Je suis Jace Adams, éducateur spécialisé.
-Ely, l'ainée de toute cette tribu.
-Enchanté.
Je perçois un sous-entendu dans ses derniers mots. Il me regarde de haut en bas discrètement. Personne ne semble se rendre compte de ce qu'il se passe entre nous. Moi-même, j'ai du mal à comprendre les crépitements que je sens au fond de moi alors que sa main touche la mienne. L'électricité entre nos deux corps me fait reculer plus vite que prévu. Je m'assieds à côté de Ben, essayant de revenir sur terre sous le regard protecteur de mon frère. »


Jace est un éducateur que tout foyer aimerait avoir, il est doux et patient, il désamorce quasi toutes les crises et il est le model parfait pour les gamins. Sa priorité est effectivement de rendre ces enfants heureux et pour ça il donnera beaucoup de sa personne. Mais ce qui n'était pas prévu dans cette mission est bien la soeur ainée qui semble plus que réfractaire à cette magie de Noël. Mais il va la voir évoluer, la voir flancher et surtout la voir succomber même si la retenue est le maître mot de cette dernière.
L'homme qu'il est il le doit à bien des facteurs que je vous laisserai découvrir tout au long des chapitres. Il va montrer que nous pouvons vivre l'instant présent sans pour autant s'oublier. Il faut savoir lâcher du lest tout en gardant le contrôle sur la situation. L'autorité qui émanera de lui sera reconnu par ces petits montres, quelques mots et les tensions s'apaisent dans cette famille et en fin analyste il montrera à Ely que les non-dits peuvent devenir plus destructeurs que les mots.

Jace va devoir découvrir les blessures qui freinent la jeune femme, il sent qu'elle ressent ce désir envers lui, ses regards en coin, sa manière de l'observer sous toutes les coutures et sa peau qui se colore, sont autant d'indices qui montrent que son corps réagi rn sa présence mais elle ne cesse de le repousser, de le tenir à l'écart.


« Je pensais lui avoir plu, lors de notre première rencontre, mais Ely me lance des signaux contradictoires à chaque fois, comme si elle se retenait de succomber à son désir. Je sais que nous ne sommes pas là pour ça. Pourtant, cette attraction physique entre nous n'est pas une invention de ma part. Elle est là, tout autour de nous, et ça devient insupportable. »


Ce roman est une belle histoire, je pense que certains sujets auraient être encore plus approfondi comme notamment les passés de nos deux protagonistes.
On a de brèves explications sur le passé de chacun mais la profondeur de leurs mal-être n'est pas exploitée au maximum.

On ressent toute la magie de cette fête, elle va se refléter dans les yeux de Gabie, cette petite fille turbulente qui n'aime pas qu'on lui dise non, par la joie de Janice, cette adolescente qui aime faire plaisir aux autres, cuisinière de talent, Ben et son envie de protéger sa soeur même si la vie lui ouvre les bras et surtout Zack, cet enfant au coeur qui saigne et qui va devoir apprendre à voir en chaque évènement le positif.

Les choix seront difficiles pour chacun, ensemble ils sont plus forts, plus heureux, ils sont une famille, un tout et ce même s'ils ne partagent le même ADN.
C'est ce que ce roman nous démontre, il nous insuffle la notion de combativité, de dépassement de soi et d'amour inconditionnel.
L'auteure a fait d'Ely, le petit Grinch de l'histoire et de Jace le père Noël. Tous les opposent mais dans la vie la différence épice un couple.

Cette plume est nouvelle mais j'avais cette sensation qu'il me manquait des pièces au puzzle, notamment l'histoire de Nina et Cooper dont nous aurons des échos durant les discussions de Jace et Cooper. Je me suis dit que peut-être l'auteure prendra le parti de nous faire un spin-off.

Pour finir je vous recommande ce roman qui saura redonner espoir, illuminer nos pensées et faire scintiller nos yeux.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}