AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taty-Tyran


Cette lecture m'a beaucoup perturbée, car en tant que parents, il est presque impossible d'être au taquet face à ce genre d'individus.
J'ai dévoré ce livre, malgré mon dégoût pour cet Étienne et mon empathie pour cette Camille, bien trop naïve à mon sens mais profondément touchante !

Camille Samson, bientôt 15 ans, adolescente ordinaire, rêve d'être la coqueluche de son école. Lors d'une soirée, sur l'insistance de ses parents pour accompagner ses deux grands frères, elle croisera la fille la plus populaire du secondaire (équivalent du collège en France), Kim Blainville, avec qui elle deviendra amie. À elle, la transformation et l'accès internet, photographies et vidéos provocantes sur son profil !

La renommée mais à quel prix ? Peut-on comprendre les agissements d'une adolescente ? Comment se protéger des prédateurs sur les réseaux sociaux ?

Camille est émouvante par sa timidité, car elle se cherche et veut connaître le grand amour avec un prince charmant, autant dire qu'elle est romantique et surtout sans aucune expérience. Seulement, elle n'a qu'un seul meilleur ami, Philippe, qui tentera de l'aider du mieux qu'il puisse, mais difficile de tenir tête à une fille en totale rébellion. Désormais, son temps est consacré à ses nouvelles camarades funs, peu appréciées de sa famille qui les considère comme de mauvaises fréquentations, et sa connexion internet.

Dïana Bélice utilise le « je » pour deux personnages principaux. Tout d'abord, la vision de Camille, et ensuite celle qui m'a le plus marquée (âme sensible s'abstenir, car c'est très glauque et impressionnant à la fois !), la vision d'Étienne, un cyberprédateur, qui se fait passer pour un jeune homme de 18 ans, alors qu'il est marié et papa.

Grâce à internet, ce pédophile tissera patiemment sa toile pour emprisonner sa proie idéale, Camille, pure et tellement belle, sous son apparence de petite femme, on aperçoit son innocence. Quand la victime est piégée, comment la délivrer ?

J'ai dévoré ce livre, malgré mon dégoût pour cet Étienne et mon empathie pour cette Camille, bien trop naïve à mon sens mais profondément touchante !

À la fin de ce roman, on découvre des associations québécoises (dommage qu'il n'y ait pas tous les pays francophones) pour se prémunir des déviances sexuelles sur mineur via le net.

J'adore cette collection Tabou (découverte grâce à une amie) qui propose des livres forts, puissants, préventifs et actuels destinés à la Jeunesse, donc je ferais sûrement d'autres chroniques sur certains de leurs titres.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}