AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 33 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J avais un avis assez tranché et catégorique sur ce sport. En effet, comme beaucoup, je l associais au monde de la nuit, aux filles dénudées et à rien de très reluisant en soi. J étais pleine de clichés.

Après la lecture de cette bande dessinée, j ai totalement changé d avis. Et même, je me pose la question de savoir si je ne commencerais pas quelques cours.

Au travers des yeux d une héroïne de 25 ans, Laetitia, on découvre le pole dance. Il y a une grande étape de cheminement, d introspection, de remise en confiance de son corps. On découvre les réactions de son entourage, les figures, les blessures récurrentes liées aux entraînements, les différents professeurs qu elle rencontre et qui l aident avec leurs personnalités différentes.

Elle évolue, arrive à relativiser à se re centrer.

Une charmante découverte pour ma part, et qui se lit rapidement. Je suis ravie d avoir découvert ce sport, loin des clichés et préjugés.
Commenter  J’apprécie          390
Laëtitia, une jeune femme dans la vingtaine se lance dans la pole dance alors qu'elle cherchait une activité pour se changer les idées après son travail de graphiste. Rapidement, elle se prend au jeu et devient de plus en plus assidue. Elle travaille son manque de souplesse et tente d'apprivoiser sa peur du vide ou de mettre la tête en bas par l'apprentissage de positions toujours plus difficiles.

Cette bd explique de façon claire et documentée quels sont les rudiments de cette discipline mal connue ou du moins toujours encore connotée négativement. L'auteure, qui pratique elle-même, montre à quel point ce sport a renforcé sa confiance en elle et l'a aidée à se créer un réseau social soutenant alors que tout ne fonctionnait pas très bien dans sa vie personnelle. Mêlées au cours de l'histoire, on retrouve des petites fiches explicatives qui détaillent les mouvements pour mieux les réussir et aussi éviter de se blesser. On se rend compte à quel point la discipline est physique et demande persévérance et concentration mais aussi combien le corps peut souffrir si on n'en prend pas soin.

J'ai trouvé cette bd intéressante car je ne connaissais rien à cette discipline que j'associais moi aussi au striptease, même si je savais pourtant qu'on pouvait la pratiquer dans un tout autre but. Même si je me doutais que c'était un sport assez intense, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi rude pour le corps. Je pensais aussi que la pole dance était pratiquée essentiellement par de jeunes femmes mais visiblement, elle tend à se démocratiser et pourrait même s'étendre aux enfants comme une discipline acrobatique proche de celle du cirque.

J'avoue que rapidement, les fiches techniques m'ont un peu lassée et j'ai fini par les lire en diagonale. Je pense qu'elles sont surtout utiles aux personnes qui souhaiteraient améliorer leur technique. de plus, l'histoire sous-jacente ne m'a pas vraiment emballée.
Toutefois, j'ai trouvé l'ensemble intéressant pour quiconque voudrait en savoir plus sur un sujet assez peu abordé il me semble dans la littérature.



Commenter  J’apprécie          20
Laëtitia a 25 ans et cherche un sport qui lui permettra de s'évader autant que de se défouler, elle se lance alors dans la pole dance. Encore bloquée dans le corps de ses 15 ans, elle s'apprivoise, découvre sa féminité, affine sa souplesse, gagne en force, en grande compétitrice elle adore cette progression. Mais les coups durs la rattrapent, heureusement l'école de pole est aussi une famille, ils la soutiennent et la portent.

Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé cette BD. L'auteur casse les préjugés et redore le blason de ce sport méconnu pas seulement réservé au strip-tease. Juliette Taka accorde une part importante de son récit au développement personnel, Laëtitia prend confiance en elle, lâche les tensions du passé, s'épanouie. Elle évoque également des sujets féminins (règles douloureuses, syndromes pré-menstruels, hormones, contraception) et comment la pole dance peut apporter une force malgré les plus ou moins gros flops du quotidien.

J'ai aussi craqué sur le style. Il n'est jamais aisé de dessiner les mouvements, l'occupation de l'espace, Juliette Taka s'en sort très bien. J'aime beaucoup les transparences et les couleurs douces avec de petites touches peps. Elle joue avec les codes, entre BD d'humour et manga, entre fiches techniques et émotions. le tout forme un ouvrage agréable à lire.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD nous conte l‘histoire de Laëtitia, une jeune femme dans sa vingtaine, qui a envie de se remettre au sport et décide sur un coup de tête d'essayer la pole dance. Elle tombe amoureuse de cette discipline très exigeante, loin des clichés qu'on peut avoir sur elle, et se lance corps et âme dans sa pratique. Cette BD nous parle du rapport de la protagoniste avec son corps, mais aussi de ce que lui apporte la pratique de ce sport dans son quotidien. Elle s'apprivoise, apprend à s'aimer, trouve du réconfort quand la vie lui envoie des épreuves. Laëtitia est un personnage touchant qui semble d'autant plus réel que l'autrice-illustratrice a mis beaucoup d'elle-même dans son histoire.
Je ne suis pas sportive et ne l'ai jamais été, si on excepte un peu de yoga et de marche, à la cool. Je n'aime pas non plus la danse, même si je ne suis pas insensible aux prouesses dont sont capables les danseurs-euses aguerri-es et surtout les acrobates. Alors pourquoi ai-je été d'emblée attirée par ce roman graphique ?

La suite sur mon blog...

Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}