Glénat (24/06/2020)
3.61/5   32 notes
Laetitia, graphiste, 25 ans, est plutôt bien dans sa tête mais mal dans sa peau. Physiquement, elle se voit toujours comme la gamine qu’elle était à quinze ans, la tonicité en moins... Il faudrait qu’elle se mette au sport mais rien ne la tente. Du moins jusqu’à ce que sa copine Colette ne lui parle de Pole Dance, cette discipline qui, derrière les idées qu’on s’en fait, a le vent en poupe. Ni une ni deux, Laetitia s’inscrit à un cours ! Elle n’imagine pas qu’elle v... >Voir plus
Que lire après Pole Dance, ma vie en équilibreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J avais un avis assez tranché et catégorique sur ce sport. En effet, comme beaucoup, je l associais au monde de la nuit, aux filles dénudées et à rien de très reluisant en soi. J étais pleine de clichés.

Après la lecture de cette bande dessinée, j ai totalement changé d avis. Et même, je me pose la question de savoir si je ne commencerais pas quelques cours.

Au travers des yeux d une héroïne de 25 ans, Laetitia, on découvre le pole dance. Il y a une grande étape de cheminement, d introspection, de remise en confiance de son corps. On découvre les réactions de son entourage, les figures, les blessures récurrentes liées aux entraînements, les différents professeurs qu elle rencontre et qui l aident avec leurs personnalités différentes.

Elle évolue, arrive à relativiser à se re centrer.

Une charmante découverte pour ma part, et qui se lit rapidement. Je suis ravie d avoir découvert ce sport, loin des clichés et préjugés.
Laëtitia, une jeune femme dans la vingtaine se lance dans la pole dance alors qu'elle cherchait une activité pour se changer les idées après son travail de graphiste. Rapidement, elle se prend au jeu et devient de plus en plus assidue. Elle travaille son manque de souplesse et tente d'apprivoiser sa peur du vide ou de mettre la tête en bas par l'apprentissage de positions toujours plus difficiles.

Cette bd explique de façon claire et documentée quels sont les rudiments de cette discipline mal connue ou du moins toujours encore connotée négativement. L'auteure, qui pratique elle-même, montre à quel point ce sport a renforcé sa confiance en elle et l'a aidée à se créer un réseau social soutenant alors que tout ne fonctionnait pas très bien dans sa vie personnelle. Mêlées au cours de l'histoire, on retrouve des petites fiches explicatives qui détaillent les mouvements pour mieux les réussir et aussi éviter de se blesser. On se rend compte à quel point la discipline est physique et demande persévérance et concentration mais aussi combien le corps peut souffrir si on n'en prend pas soin.

J'ai trouvé cette bd intéressante car je ne connaissais rien à cette discipline que j'associais moi aussi au striptease, même si je savais pourtant qu'on pouvait la pratiquer dans un tout autre but. Même si je me doutais que c'était un sport assez intense, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi rude pour le corps. Je pensais aussi que la pole dance était pratiquée essentiellement par de jeunes femmes mais visiblement, elle tend à se démocratiser et pourrait même s'étendre aux enfants comme une discipline acrobatique proche de celle du cirque.

J'avoue que rapidement, les fiches techniques m'ont un peu lassée et j'ai fini par les lire en diagonale. Je pense qu'elles sont surtout utiles aux personnes qui souhaiteraient améliorer leur technique. de plus, l'histoire sous-jacente ne m'a pas vraiment emballée.
Toutefois, j'ai trouvé l'ensemble intéressant pour quiconque voudrait en savoir plus sur un sujet assez peu abordé il me semble dans la littérature.

Tu cesses immédiatement ce regard coquin, lecteur, et t'effaces, par la même occasion, ce sourire narquois, hein, la première chose que tu dois accepter, c'est qu'avant d'être sexy, il faut être une patate. A bas les préjugés et les clichés éculés : on les laisse au vestiaire avec nos idées reçues.

Ton âge, ta morphologie, ton poids et ta taille n'ont que peu d'importance : pas de ça chez nous, lecteur, Bienveillance est la mère des pôleuses. Si les histoires de pied flex et de montée de genoux te sont totalement étrangères, et si le Génie n'est pour toi qu'un gentil Disney, il est grand temps pour toi de grimper sur une barre, histoire de constater que la pute qui sommeille en toi ne s'épanouira pas dans un cours de pôle, loin de là.

Car c'est d'abord d'appréhension de ton corps dont il sera question : la peur du vide, la proprioception, la souplesse, la précision, l'équilibre, la force sont les leitmotiv de ta pratique, à l'image de ce que vit Laetitia, l'attachante héroïne de ce petit graphique coloré, dans laquelle je me suis retrouvée cents fois. En suivant son évolution, tu comprendras que, plus qu'un sport, la pôle est une véritable thérapie qui va au-delà du regard salace que l'on pose dessus. le livre s'enrichit de carnets, de croquis et d'explications techniques simples et justes, oscille entre scènes cocasses et confidences intimistes, et c'est tout l'univers bienveillant d'une véritable famille qui s'étale sur ces pages.

Je ne remercierai jamais assez mes instructrices, Anne-Sophie et Hannah, deux femmes exceptionnelles, d'avoir un jour croisé le chemin de la femme fantomatique que j'étais. Sans le savoir, elles m'ont appris que mon corps ne peut être qu'un allié tout au long de ma vie, que le regard de l'autre est forcément subjectif et que la patate qui est en moi peut être belle et gracieuse, parfois (enfin parfois, hein ;-)
************************************
Et pour d'autres acrobaties littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Une bande dessinée qui aborde la pratique du pole dance en essayant de déconstruire les préjugés qui lui collent à la peau, et souvent associés aux clubs de strip tease. Mais le pole dance a évolué, et c'est maintenant un sport à part entière qui demande souplesse, force et confiance en soi. C'est un véritable apprentissage, qui sera douloureux et souvent long, pour arriver à faire corps avec la barre et réaliser quelques figures. C'est ce parcours que nous raconte l'autrice, en l'entremêlant à la vie personnelle du personnage central. Car c'est cette pratique qui va être un véritable échappatoire, un moteur pour se surpasser et dépasser les durs moments de la vie. L'album est rythmé par des illustrations colorées, un poil girly, mais également par des pages éducatives nous décortiquant les figures de pole dance, et comment les réussir.
Laëtitia a 25 ans et cherche un sport qui lui permettra de s'évader autant que de se défouler, elle se lance alors dans la pole dance. Encore bloquée dans le corps de ses 15 ans, elle s'apprivoise, découvre sa féminité, affine sa souplesse, gagne en force, en grande compétitrice elle adore cette progression. Mais les coups durs la rattrapent, heureusement l'école de pole est aussi une famille, ils la soutiennent et la portent.

Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé cette BD. L'auteur casse les préjugés et redore le blason de ce sport méconnu pas seulement réservé au strip-tease. Juliette Taka accorde une part importante de son récit au développement personnel, Laëtitia prend confiance en elle, lâche les tensions du passé, s'épanouie. Elle évoque également des sujets féminins (règles douloureuses, syndromes pré-menstruels, hormones, contraception) et comment la pole dance peut apporter une force malgré les plus ou moins gros flops du quotidien.

J'ai aussi craqué sur le style. Il n'est jamais aisé de dessiner les mouvements, l'occupation de l'espace, Juliette Taka s'en sort très bien. J'aime beaucoup les transparences et les couleurs douces avec de petites touches peps. Elle joue avec les codes, entre BD d'humour et manga, entre fiches techniques et émotions. le tout forme un ouvrage agréable à lire.
Lien : https://lesmotschocolat.word..

Dans la vie, il arrive des choses contre lesquelles on ne peut rien...
C'est important d'être avec quelqu'un qui accepte nos loisirs, nos passions, notre métier...
Je n'avais plus ce besoin vital de lui plaire pour qu'il m'aime. Car je m'aimais déjà. C'était et c'est toujours suffisant.
S'il y a une chose que tu dois comprendre, c'est que tu es une femme dans un corps de femme...
J'adore cette sensation de bien-être qui m'envahit, je me sens invincible !

Lire un extrait