Critique de Jall

Dans l'attente de ce livre offert par les éditions Séguier pour l'opération Masse Critique (qu'elles en soient remerciées ainsi que Babelio), je me demandais si le Spectacle au coeur : Mémoires d'un directeur de théâtre serait plutôt un livre de souvenir ou plutôt un ouvrage un peu "people".

A son arrivée, ma surprise s'est davantage portée sur la forme du livre. Non pas sa forme physique, c'est un pavé de 485 pages, mais la façon dont il est agencé.

Après un avertissement en guise de préambule, les entrées se font par ordre alphabétique du nom de l'artiste. Il s'agit donc plutôt d'un dictionnaire amoureux du théâtre.

Je pensais donc "picorer" cet ouvrage, l'ouvrir un peu au hasard. En réalité, je l'ai ouvert au début, et je l'ai lu en entier. C'est donc possible, contrairement à ce que son organisation pouvait laisser pressentir.

De quoi s'agit-il, donc ?

Marc Bélit, l'auteur, a été directeur du Parvis, scène nationale à Tarbes de 1970 à 2010. D'une petite salle de grande simplicité à une salle plus moderne et confortable, sa scène a accueilli des acteurs, des danseurs, des chanteurs, des musiciens, des comiques, des artistes novateurs, venus de tous les pays.
Des partenariats ont été noués avec d'autres lieux. le Parvis garde la mémoire des différents spectacle qu'il a accueillis.

A travers les mémoires de Marc Bélit, le lecteur devient spectateur, et découvre des artistes, des mouvements, des créations, ou redécouvre des chanteurs, des acteurs sublimes, parfois moins, mais toujours touchants.

Pas du tout "people", cet ouvrage est un condensé de passion et un chant d'amour envers les artistes. Marc Bélit évoque le chiffre d'une centaine par an, leur présentation assure donc de la diversité.

Il est d'ailleurs très tentant, grâce à Internet, de découvrir certains artistes évoqués dans le livre.

L'auteur attribue à son ouvrage le nom de "lexique égotiste". Je le retiendrai pour en parler. C'est à la fois un recensement par ordre alphabétique, certes, avec toutes les découvertes artistiques que cela entraîne (mise en scène, chorégraphie, musique ...), mais avec le regard très personnel de l'auteur. Marc Bélit est à la fois omniprésent, puisqu'il nous livre ses mémoires, mais il s'efface totalement derrière les artistes.

Ses commentaires pertinents, souvent tendres mais pas toujours, et jamais obséquieux, dégagent surtout une immense passion pour la scène et nous permet d'entrevoir la création scénique des années 70 à (presque) nos jours.

Permettez-moi de regretter, un peu, cette entrée par ordre alphabétique. Des souvenirs par ordre chronologique , ou par discipline, ou simplement tels qu'ils apparaissent à l'auteur m'auraient bien plu. J'adorerais d'ailleurs écouter l'auteur présenter son livre.

Néanmoins, vous pouvez offrir sans crainte cet ouvrage aux passionnés de spectacles. On sent les odeurs, les bruits, les émotions. Tout spectateur qui a une addiction à la scène saura l'apprécier.

En conclusion, j'évoquerai cette scène où des jeunes filles, hilares devant l'émission des Deschiens, rencontrent Jérôme Deschamps qui leur propose de venir à son spectacle. Et les jeunes filles de répondre (sans le reconnaître) : "on déteste le théâtre".

Peut-être des pistes pour le théâtre, le spectacle ? Retrouver ses racines populaires ? Pour que tous ceux qui le souhaitent, sans préjugés, puissent partager ce monde de rêve et d'émotions.