Critique de bilodoh

L'autobiographie d'un des joueurs de hockey les plus populaires du Québec, un homme très différent des voyous millionnaires qu'on trouve trop souvent dans le sport professionnel.

Jean Béliveau a fait carrière de 1953 à 1971, l'époque où le Canadien de Montréal a connu des heures de gloire, remportant la coupe Stanley une dizaine de fois.

Ces mémoires comportent des descriptions minutieuses des événements, dont la célèbre suspension de Maurice Richard qui a créé une émeute en 1955. Il raconte des anecdotes et propose des portraits toujours positifs de ses coéquipiers et adversaires, des tableaux à l'image de ce sportif gentilhomme. Il relate aussi les moments plus difficiles, lorsque le public transforme ses applaudissements en huées pénibles à supporter pour un perfectionniste.

Béliveau commente également l'évolution de son sport, les méthodes d'entraînement, les expansions et les salaires des joueurs. Il ne s'étend pas beaucoup sur sa vie personnelle, sa maladie, sa famille, son bonheur avec Élise, la femme de sa vie, sa fille et ses petites-filles.

Un texte d'une qualité parfois moyenne, un livre à réserver aux fans de ce sport national et à ceux qui s'intéressent à l'histoire du Québec du XXe siècle.