Critique de Mahpee

Edité dans la collection Babel Noir, « Fleur de cimetière » n'est pas un polar mais une approche psychologique d'un crime, en l'occurrence un enlèvement d'une fillette de douze ans. Celle-ci, disparue depuis quatre longues années, réapparaît au lendemain de la cérémonie donnée en sa mémoire, alors qu'Abby la mère a depuis longtemps abandonné l'espoir de la retrouver, son père Tom ne s'est pas résigné. Ils avaient perdu une fillette et se retrouve confrontés à une étrangère qui refuse de parler de sa disparition. Débute alors pour les parents une longue reconquête de leur fille mais Caitlin est-elle encore leur enfant ?
Haletant du début à la fin, ce roman est un suspense noir et inquiétant et qui laisse au lecteur un sentiment de malaise parfaitement orchestré par son auteur. Comment réagir face à une enfant qui est devenue une étrangère et ne parle que de repartir d'où elle vient, retrouver son ravisseur qu'elle dit aimer ?. Que s'est-il donc passé pendant ces quatre ans, qu'est-ce qui a tant fait changer cette fillette pleine de vie ? A la fois, drame conjugale, enquête policière, recherche désespérée d'un père en quête de vérité face à l'hostilité de ceux qui l'entourent et l'inquiétante omniprésence d'un demi-frère bien trop encombrant.