Critique de MademoiselleMaeve

Quand j'ai vu que le chant des reines, le premier roman de Sarah Bell, se déroulait dans la région de Rennes, ça m'a fait bien plaisir. Je me suis dit que j'allais peut-être reconnaître des coins que je connaissais. Et puis l'apiculture, franchement, j'aime bien. le miel aussi de temps en temps quand j'ai la crève. On a plein de plantes mellifères dans notre jardin et j'adore voir les abeilles butiner dans mon jardin. J'étais donc plutôt dans de bonnes conditions pour démarrer ma lecture, d'autant que ce roman a reçu le prix Jeune Talent Jeannine Balland de la collection Calmann-Lévy Territoires.

Fanny est une femme solitaire. Elle vit avec sa chienne Glinka dans sa ferme apicole et y travaille seule. Elle se rend de temps en temps au bar du coin, tenu par son amie Suzanne. le reste du temps, elle vit sa vie tranquillement sans faire de bruit, parmi ses fantômes et ses blessures. Quelques années plus tôt, elle a quitté son travail, quitté Paris, quitté sa vie pour devenir apicultrice. Et là, pour la première fois, elle accueille une jeune stagiaire qui va perturber son quotidien, mais avec qui elle va pouvoir partager sa passion pour les abeilles et le respect de la nature.

Le chant des reines est un joli roman qui permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur le quotidien des apiculteurs, sur les abeilles, notamment sur les reines. Et franchement, ça m'a bien plu. Et puis, il y a le mystère qui entoure Fanny qui donne envie d'avancer dans l'histoire pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Le chant des reines parle aussi de la résilience et d'un sujet très actuel dont je ne dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler l'intrigue qui fait tout de même le sel de ce roman. J'ai ressenti de l'empathie pour Fanny car c'est un personnage passionné et habité, ce qui a contribué à me plonger dans son histoire. Et évidemment j'avais envie qu'elle se remette de ses blessures et puisse aller de l'avant, entourée de ceux qui lui veulent du bien.

Bref, un joli premier roman.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..