Critique de Follepicarde

En commençant le récit je pensais me plonger dans une histoire proche de celle de la Trilogie d'ambre de Pullman : une jeune héroïne intrépide, des mondes glacés, des aventuriers... Je me suis vite rendue compte que les deux sagas n'ont pas grande chose à voir. Stella rêve de partir en expédition au côté de son père, membre du Club de l'ours de Polaire. Mais voilà c 'est une fille ! Et les filles, ça ne voyage pas en traîneau dans des contrées dangereuses, ça va en pensionnat apprendre les bonnes manières pour trouver un mari. Mais elle a la chance d'avoir un père fantasque et progressiste qui négocie sa participation en guise de cadeau d'anniversaire. À elle les grands espaces et l'aventure. Et coté aventure elle va être servie, car dès le premier jour elle va se retrouver séparé du groupe avec pour seuls compagnons, trois gamins, bien que garçons, eux, sont tout aussi inexpérimentés ( et parfois grognons) !

Mon regard sur le livre est forcément biaisé par mes attentes pullmaniennes, donc je suis un peu déçue. le livre n'est reste pas moins un récit d'aventures sympathique avec des héros attachants, qui plaira aux plus jeunes lecteurs.