Critique de Escapagess

Vous aimez les aventures jeunesse pleines de rebondissements et de monstres marins inattendus ? Bienvenue dans l'incroyable équipage du poisson-globe ! Ursula et ses trois amis devront parcourir les mers à bord du sous-marin pour affronter la Collectionneuse qui a détruit leur Club. Kesako ?
Un club pour les férus aquatiques, entre ingénieurs et explorateurs qui naviguent sous les eaux. Sauf que Ursula est une femme et aucune femme n'a jamais été explorateur - à l'exception de Stella dans la saga du même auteur, le club de l'ours polaire - et qu'en plus de ça elle est mi-humaine mi-sirène ! Et tout le monde sait bien que les sirènes sont méchantes, non ?

Une aventure jeunesse donc en compagnie de kraken, méduse, plancton et autres monstres marins tous plus farfelus les uns que les autres. Un mélange de particularités tout à fait drôles et accessibles aux plus jeunes (coucou la méduse atchoum) et de sujet très sérieux comme la place de la femme égale à l'homme.